Sélectionné – 2019

Appel à projets internationaux SOLAR-ERA.NET Cofund 2

L’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec 15 agences européennes de financement issues de 12 autres pays, un appel à projet conjoint SOLAR-ERA.NET Cofund 2 destiné à financer des projets de recherche dans le solaire photovoltaïque (PV) et le solaire thermodynamique à concentration (CSP). 

Cet appel à projets de recherche SOLAR-ERA.NET Cofund 2 vise à soutenir le développement du secteur de l’énergie solaire à l’échelle européenne. La réduction des coûts des technologies de l’énergie, la diminution de l’impact environnemental de la production d’énergie et des technologies avancées de fabrication, le développement et l’intégration des systèmes énergétiques sont des piliers thématiques de la stratégie Low Carbon Energy (LCE) mise en place dans le « Paquet Énergie Européen ». Plus globalement, l’appel s’inscrit dans le contexte du changement climatique en favorisant une fourniture en énergie durable, sure et rentable et en entraînant de la croissance et de l’emploi dans le secteur du solaire et des industries associées, renforçant ainsi la compétitivité européenne.

Il s’agit de :

  • Coordonner des efforts de recherche sur le long terme entre les États membres (et les pays associés) ;
  • Aider à accélérer la mise sur le marché de solutions technologiques abordables, rentables et efficaces qui limiteront durablement l’impact environnemental des systèmes énergétiques ;
  • Contribuer aux objectifs politiques de l’Union de l’Énergie, du Plan SET (Strategic Energy Technology) et à la construction de l’Espace Européen de la Recherche.

13 pays participent à cet appel : l’Autriche, la Belgique, Chypre, la France, l’Allemagne, la Grèce, Israël, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et la Turquie.

L’appel SOLAR-ERA.NET Cofund 2 comporte cinq thématiques basées sur des priorités identifiées dans le SET Plan :

  • A) Technologies industrielles photovoltaïques avancées (TRL 4 à 7)
  • B) Technologies photovoltaïques émergentes (TRL 3 à 5)
  • C) Photovoltaïque intégré au bâti (TRL 4 à 7)
  • D) Outils de suivi et de diagnostic de centrales PV (TRL 6 à 7)
  • E) CSP à bas coût et technologies de nouvelle génération pour le CSP (TRL 4 à 7)

L’ANR couvrira seulement certaines de ces thématiques, pour des projets à niveau de TRL situés entre 3 et 5. L’ADEME participe également au co-financement de cet appel à projets.

Les consortiums devront être composés d’au moins deux partenaires de deux des pays participants à cet appel, dont une entreprise. Le financement sera versé aux chercheurs des consortia sélectionnés par leur organisme subventionnaire national respectif, conformément aux critères d’éligibilité relatifs à chaque pays et chaque agence de financement.

Ouvert
Clos
Ouverture : 11/06/2018 à 14:31 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 02/10/2018 à 16:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 25/02/2019 à 16:00 CET

Les candidats doivent s’assurer avec leurs points de contacts nationaux de la compatibilité de leur projet avec les contraintes propres à leur agence de financement avant de soumettre une pré-proposition.

 

Contact :

Aurélien Gaufrès
+33 (0)1 73 54 82 29
aurelien.gaufres(at)agencerecherche.fr

Pascal Bain
+33 (0)1 78 09 80 43
Pascal.Bain(at)agencerecherche.fr

 

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter