Sélectionné – 2015

Appel à Projets Internationaux pour la recherche sur la biodiversité dans le cadre de l’ERA-NET Cofund BiodivERsA3

La compréhension et la gestion des dynamiques de la biodiversité pour améliorer le fonctionnement des systèmes écosystémiques et la fourniture de services dans un contexte de changement global : les cas (1) des sols et sédiments, et (2) des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, y compris en milieu urbain)

        

L’ANR s’associe à l’ERA-NET BiodivERsA3 pour lancer un appel à projets (AAP) internationaux sur la biodiversité. Cet AAP réunit la Commission européenne et 24 organismes de financement provenant de 15 pays, incluant l’Outre-Mer : l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Hongrie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou « services écosystémiques » s’intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l’échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs.

Dans ce contexte, le programme BiodivERsA vise à renforcer la communauté scientifique européenne, incluant l’Outre-Mer, dans le domaine de la gestion durable et de la valorisation de la biodiversité.

L’AAP concerne les deux thèmes suivants :

  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écosystémiques
  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, y compris en milieu urbain) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services.

Les principaux thèmes scientifiques sont décrits en détails dans le texte de l’AAP (voir ci-dessous). Les propositions ne peuvent aborder qu’un des deux thèmes mentionnés.

Le budget global indicatif est d’environ 30 M€ incluant un cofinancement de la Commission européenne. L'ANR contribuera à l’AAP avec un montant maximum de 4 M€ et financera les deux thèmes scientifiques.

Chaque proposition soumise doit comprendre au moins :

  • Trois partenaires d’au moins trois pays participant à l’AAP BiodivERsA3
  • A l’exception des propositions comprenant des groupes de recherche des régions ultrapériphériques et des pays et territoires d’outre-mer, pour lesquelles il suffit d’inclure des groupes de recherche de deux pays différents, à condition que la proposition concerne trois organismes de financement différents.

Les propositions doivent clairement démontrer une valeur ajoutée liée à la nature pan-européenne des projets et doivent répondre à des critères d’excellence scientifique associés à une pertinence politique et sociétale.

La durée des projets est de maximum 3 ans.

Ouvert
Clos
Ouverture : 02/06/2015 à 16h54 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 20/07/2015 à 17h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 16/12/2015 à 17h00 CET

SOUMISSION

Le processus de sélection se déroulera en deux étapes, avec une soumission obligatoire de pré-propositions en première étape. Les pré-propositions et propositions complètes (rédigées en anglais) doivent être soumises électroniquement sur le site de soumission. Vous trouverez des instructions pour la soumission électronique sur le site de BiodivERsA.

Les pré-propositions (soumission électronique seulement) doivent être soumises avant le 20 juillet 2015 à 17h GMT+2:00.

En fonction du nombre de pré-propositions reçues (seuil indicatif de 150 pré-propositions) la nature de la première étape changera et consistera soit en une vérification de l’éligibilité en première étape et une évaluation des propositions complètes en deuxième étape, soit en une vérification de l’éligibilité et une évaluation des pré-propositions en première étape et une évaluation des propositions complètes en deuxième étape.

Les propositions complètes (soumission électronique seulement) doivent être soumises avant le 16 décembre 2015 17h GMT+1, seules seront prises en compte celles qui ont été invitées en deuxième étape par le secrétariat de l’AAP. Le calendrier final sera disponible en juillet 2015 en fonction de la procédure choisie (évaluation ou pas des pré-propositions).

La soumission et la procédure de l’évaluation sera gérée par le secrétariat de l’AAP BiodivERsA3 édition 2015 opéré par l’ANR.

Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Néanmoins, concernant les candidats de l’outre-mer français, il peut y avoir de légères différences qui sont à vérifier avec votre point de contact local. Dans tous les cas, lisez avec attention l’« Annexe pour les participants français » (voir ci-dessus).

CONTACT

Secrétariat de l’AAP pour cette édition (2015), ANR :

Sophie GERMANN, Chargée de mission scientifique, +33 1 80 48 83 56, sophie.germann(at)agencerecherche.fr

Maurice HERAL, Responsable du programme, +33 1 80 48 80 33, maurice.heral(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter