Appel à projets internationaux ORA "Open Research Area for the social sciences"
L’ANR et ses agences partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ouvrent la quatrième édition de l’appel à projets ORA en sciences sociales.
Afin de renforcer la coopération européenne en sciences sociales, de permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble et de concevoir les meilleurs projets de recherche possibles, l’ANR, la DFG, ESRC et NWO lancent la quatrième édition de l’appel à projets de recherche commun ORA.
Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d’au moins deux des quatre pays participants (excepté les projets bilatéraux franco-allemands en sciences humaines et sociales, qui continuent à être financés dans le cadre du programme bilatéral ANR-DFG et ne sont donc pas éligibles à cet appel).
Les agences participantes conduiront une expertise coordonnée et procéderont à une sélection commune. Les partenaires seront financés par leur agence nationale, en accord avec ses règles de financement habituelles (avec certaines exceptions détaillées dans le texte de l’appel).
Dans le cadre de cet appel, ouvert à toutes les thématiques et à l’ensemble des sciences sociales, la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des agences impliquées dans la demande de financement. Des projets peuvent être déposés dans l’ensemble du champ des sciences sociales, tel qu’il est défini par chaque agence. Dans le doute, il est conseillé aux chercheurs intéressés de se renseigner auprès de leur agence nationale pour vérifier l’éligibilité de leur projet.
Dans le cadre de cette édition, une opportunité spécifique de co-financement avec le Japon est offerte aux chercheurs intéressés : la Japanese Society for the promotion of Science (JSPS) a mis en place un appel à projets particulier afin de financer des recherches associées à des projets ORA. Pour plus de détails, voir dans le texte de l’appel à projets.
Pour mémoire et information des proposants, les taux de succès moyen aux appels précédents ont été de : 12% lors de la 1ère édition en 2010, 7% lors de la 2ème édition en 2011 et 8,5% dans le cadre de la 3ème édition en 2013.
L’ANR joue le rôle d’agence coordinatrice pour cette édition. Le projet doit être soumis uniquement via https://ora.agencerecherche.fr selon les modalités définies en concertation par les 4 agences et édictées dans le texte de l’appel, ainsi que dans les éventuelles annexes nationales à l’appel.
Contacts | |
---|---|
France : Bernard LUDWIG | Pays-Bas :
|
Allemagne : | Royaume-Uni : |
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr