Appel à projets internationaux en neurosciences computationnelles - NEUC 2021
L’appel correspond à l’ouverture du programme « Collaborative Research in Computational Neuroscience » (CRCNS) de la NSF, décrit dans le document « Solicitation 20-609 » de la NSF. Ce programme met l’accent sur les recherches et les ressources innovantes, encourageant l’application et le développement de méthodes computationnelles de pointe par les théoriciens, les informaticiens, les ingénieurs, les mathématiciens et les statisticiens pour aborder les problèmes neuroscientifiques complexes et dynamiques. L’accent est également mis sur le partage de données et de logiciels.
Les projets peuvent être binationaux ou multinationaux. Pour l’ANR, le consortium doit toujours inclure au moins un partenaire français et un partenaire américain, et peut aussi impliquer des partenaires israéliens et/ou japonais.
Les projets seront évalués selon les procédures de la NSF, en association avec l’ANR et les autres agences partenaires du programme. Chaque agence financera les équipes de son pays selon ses modalités propres.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Informations utiles
Le document « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR » énonce les modalités de l’ouverture du programme de la NSF « Collaborative Research in Computational Neuroscience: Innovative Approaches to Science and Engineering Research on Brain Function » (CRCNS) à des projets associant des équipes françaises. Ses dispositions complètent à l’attention des partenaires français la description et les instructions du document « Solicitation 20-609 ».
Modalités de soumission
Les partenaires candidats préparent une proposition de projet en anglais qui est soumise à la NSF. Elle doit inclure la fiche Annex for French Participants, qui doit être envoyée en tant que document annexe au projet soumis à la NSF. La fiche Annex for French Participants est disponible sur cette page web.
Attention, la date de clôture de l’appel auprès de la NSF est fixée au 10 décembre 2020 mais son heure de clôture (17h) auprès de la NSF varie en fonction de la zone géographique du partenaire américain du projet. Cela est à prendre en compte avant de soumettre votre dossier du côté de la NSF.
Parallèlement au dépôt du projet auprès de la NSF, les participants français doivent notifier ce dépôt à l’ANR par E-mail (NEUC_calls(at)anr.fr) avant le 17 décembre 2020.
Points de contact ANR
Sheyla Mejia-Gervacio (Biologie - Santé)
Agence Nationale de la Recherche
Tél. : +33 1 7809 8014
sheyla.mejia(at)anr.fr
Fabien Guillot (NuMa)
Agence Nationale de la Recherche
Tél. : +33 17354 8197
fabien.guillot(at)anr.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr