Appel à projets générique 2016
L'ANR lance pour la troisième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2016. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.
Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d'évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d'action 2016 de l'ANR.
Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes :
La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le texte de l’appel à projets générique. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l'issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le texte de l’appel à projets générique.
Cofinancements
Les fonds alloués par l’ANR via ses appels à projets proviennent en grande majorité de la subvention d’intervention que lui attribue le Ministère chargé de la Recherche. Cependant, une partie de ces fonds sont apportés par d’autres structures avec lesquelles l’ANR a construit des partenariats (Partenariats existants dans le cadre de l’édition 2016 de l’appel à projets générique). Ces partenariats offrent des opportunités de financement ou de cofinancement de projets qui complètent le budget d’intervention propre de l’ANR.
Collaboration internationale
Pour faciliter les collaborations internationales, l'ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s'intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l'appel à projets générique mais font l'objet d'un calendrier spécifique de soumission. La liste prévisionnelle des pays concernés par ces accords au jour de la publication de l’appel à projets est : l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil (Etat de Pernambouc et Etat de Sao Paulo), le Canada, la Chine, Hong Kong, Inde, Japon, le Luxembourg, Mexique, Singapour, la Suisse, Taïwan et la Turquie. La liste définitive des accords établis par l’ANR pour l’appel 2016 sera publiée sur le site web de l’ANR au plus tard le 15 septembre 2015. L’ensemble des annexes correspondantes seront disponibles au plus tard à la fin du mois de septembre.
Pour l’ensemble de ces collaborations de type PRCI, les candidats doivent se référer aux annexes de l’appel générique qui détaillent les modalités spécifiques et les thèmes éligibles par pays.
En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n'importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l'appel à projets générique.
Dates clés :
- Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 15 octobre 2015, 13 heures (heure de Paris)
- Clôture pour le pré-enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 15 octobre 2015, 13 heures (heure de Paris)
- Clôture pour le dépôt des propositions détaillées (pour les coordinateurs invités à soumettre une proposition complète) : 13 avril 2016 à 13h (heure de Paris)
- Consultez le planning global de l'appel à projets générique (cf. page 6 du texte de l'appel)
Dans le cadre de l’appel à projets générique 2016, l’ANR a mis en place des accords de « lead agency » avec l’Allemagne (DFG), l’Autriche (FWF) et la Suisse (FNS). Les propositions de Projets de Recherche Collaborative – International (PRCI) avec ces pays doivent ainsi être déposées auprès de ces agences, en respectant les modalités de soumission en vigueur dans ces pays respectifs. |
Aménagement concernant la soumission des projets PRCI ANR-NSFC (franco-chinois)
La mise en œuvre de la collaboration entre l’ANR et son homologue chinois (la NSFC) autorise le dépôt de propositions détaillées franco-chinoises pour les projets n’ayant pas fait l’objet d’un enregistrement en étape 1. Dans ce cas, les partenaires français doivent déposer la proposition détaillée (cf. § B.4 du texte de l’appel à projets générique 2016) sur le site de soumission ci-dessous : Pour les projets ayant fait l’objet d’un enregistrement préalable en étape 1, la proposition détaillée (cf. § B.4 du texte de l’appel à projets générique 2016) doit être déposée par les partenaires français sur le site habituel de l’AAPG 2016 en utilisant les identifiants communiqués par courriel. Rappel : Les conditions de collaboration restent celles définies dans le texte de l’AAPG 2016 ainsi que dans l’annexe Franco-chinoise, disponibles ci-dessous. La date de clôture de soumission d'une proposition détaillée à l'appel à projets générique 2016 est fixée au 13 avril 2016 à 13h (heure de Paris). |
Erratum - 16/02/2016
- Modification des coordonnées pour l'agence singapourienne NRF
Erratum - 02/10/2015
- Certaines annexes comportaient une erreur de date limite d'enregistrement. Celle-ci est bien fixée au 15 octobre 2015 13h (heure de Paris)
- Modification des coordonnées pour l'agence brésilienne FAPESP
Erratum – 29/07/2015
- P. 13, « JCJC seulement » : correction d’une erreur sur les conditions d’envoi de justificatifs
- P. 14, $ B.4.3.1 : ajout de « PRCI » dans le critère « qualité et complémentarité du consortium […] »
Pour rappel, la date de clôture de soumission des pré-propositions est fixée au 15 octobre 2015, 13h (heure de Paris).
Les projets de recherche collaborative – international (PRCI) qui seront évalués en un temps doivent faire l’objet d’un enregistrement avant le 15 octobre 2015 13h (heure de Paris).
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr