L’objectif général de l'appel est d’améliorer la compréhension des activités humaines, entre autres le transport maritime, combinées à la variabilité naturelle des océans, et qui impactent la durabilité du continuum océan-zones côtières-fleuve et les services socio-économiques. Les projets doivent être interdisciplinaires, intersectoriels, et/ou transdisciplinaires. Il est encouragé d’établir des partenariats public-privé et/ou d’engager des acteurs de la société (par exemple, collectivités locales, association de protection de l’environnement, pêcheries).
Les propositions de projets de recherche doivent s'inscrire dans au moins un des trois champs de recherche suivants.
Les demandes devront être portées conjointement par un coordinateur français et un coordinateur québécois et seront évaluées par l’ANR et par les FRQ.
De plus amples informations sont accessibles ci-dessous.
Erratum du 28/03/2019 : Les règles relatives à l’attribution des bourses de recherche Mitacs Globalink ont été précisées (voir annexe « Bourses de recherche Mitacs Globalink » du texte de l’appel à projets France-Québec dans le secteur maritime).
Parmi les deux bourses, une seule peut être entrante (de la France vers le Québec). Les demandeurs ont un an suite à l’obtention de leur subvention ANR-FRQ pour faire leur(s) demande(s) Globalink. Une fois soumise et approuvée, les demandeurs ont un an pour se prévaloir de la bourse et faire le déplacement.
Erratum du 28/01/19 : les règles relatives au financement des partenaires français ont été précisées. Voir paragraphe 7.1 « Financement de la partie ANR » et paragraphe 3 « Définition et lexique - frais d’environnement » du texte de l’appel à projets France-Québec dans le secteur maritime.
Dans le cadre de cet appel, les EPIC peuvent recevoir un financement à coût marginal ou complet de la part de l’ANR. Les EPIC sont financés à coût marginal sauf dans le cas de Projet réalisé en collaboration avec au moins une société commerciale (les entreprises ne peuvent pas recevoir de subvention de la part de l’ANR pour cet appel).
Dans le cas d’un financement à coût complet, les EPIC sont financés à un taux maximal de 50% du coût complet. De plus, les frais d’environnement sont plafonnés à 68% maximum des frais de personnel admissibles et 7% maximum des autres coûts admissibles hors frais d’environnement. Voir le règlement relatif aux modalités d’attribution des aides de l’ANR pour plus d’information.
Les dossiers devront être soumis parallèlement sur le site de l’ANR et des FRQ, selon les modalités propres à chaque agence et indiquées dans le texte de l’appel à projets.
Renseignements aux FRQ :
Laurence Martin Gosselin
Responsable de programmes aux partenariats internationaux
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Téléphone : 418 643-8560, poste 3455
Laurence.martingosselin(at)frq.gouv.qc.ca
Renseignements à l‘ANR :
Céline BILLIERE
Chargée de projets scientifiques
Agence Nationale de la Recherche
Département Environnement, Ecosystèmes, Ressources Biologiques (EERB)
Téléphone : 01 73 54 82 60
celine.billiere(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr