Sélectionné – 2014

Appel à projets de recherche collaboratifs transnationaux 2013 de la JPI-Climate

"Transformation de la société dans le contexte du changement climatique"

L'appel vise à faciliter les activités de recherche dans l'Espace européen de la recherche afin d'informer et de soutenir les transformations sociétales dans le contexte des changements climatiques et en conformité avec le développement durable en Europe et dans le monde. Les sciences humaines et sociales sont essentielles à la compréhension de ces processus de changement. En particulier, les propositions doivent aborder:

  1. Les dimensions normatives et de justice sociale du changement climatique;
  2. Le rôle de la connaissance et la perception du risque dans les politiques liées au climat;
  3. La capacité de la société et de la gouvernance pour répondre au changement climatique;
  4. Le rôle de l'économie et des finances dans la transformation sociale;
  5. L'étude intégrée de la transformation de la société, des visions et des sentiers en vertu du changement climatique.

L'appel à projets 2013 de la JPI-Climat apportera son soutien à des projets de recherche de grande qualité sur des sujets qui sont d'intérêt pour la société en Europe et dans le monde, tout en reconnaissant que ces défis exigent des efforts conjoints par des approches multinationales. La JPI-Climat incite la mise en place de propositions venant de consortiums composés de partenaires des pays européens participants mais pas uniquement. Les consortiums doivent de préférence rassembler différentes disciplines scientifiques pour résoudre les problèmes dans le cadre du thème de l'appel. Les projets doivent afficher des liens clairs aux décideurs et utilisateurs des connaissances sur le climat ainsi qu'aux agents potentiels de changement dans la société.

Please note that on 15.10.2013 ANR (France) decided not to participate in the Call Topic Russian Arctic & Boreal Systems

Ouvert
Clos
Ouverture : 16/10/2013 à 12h26 CEST
Sélection des déclarations d'intention : 29/11/2013 à 12h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 28/03/2014 à 12h00 CET

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site indiqué ci-dessus, avant la date limite de dépôt sur le site.

Informations sur ce programme, contacts scientifiques et administratifs, cliquez ici

Contacts :

Johann Müller
Patrick Monfray