L'ANR s'associe au BMBF (Bundesministerium für Bildung und Forshung – Ministère allemand de l'éducation et de la recherche) pour lancer un appel à projets (AAP) bilatéral franco-allemand en épigénomique humaine, intitulé "Epigénomique des Maladies Communes et liées à l'Âge".
L'objectif principal de cet AAP est de promouvoir les synergies de recherche entre la France et l'Allemagne en encourageant les collaborations interdisciplinaires et de qualité entre équipes de recherche des deux pays, dans le domaine de l'étude de l'épigénome humain.
Dans le contexte de cet AAP, les consortia de recherche sont invités à soumettre des projets intégrant:
Les consortia seront composés au minimum de trois groupes de recherche incluant au moins un partenaire français et un partenaire allemand. Le coordinateur du consortium devra appartenir à un organisme de recherche académique français ou allemand.
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Le texte de l'AAP ainsi que les documents nécessaires à la soumission des dossiers sont disponibles ci-dessus.
La soumission se fera en deux étapes :
Veuillez noter qu'aucune proposition ne devra directement être soumise à l'ANR.
Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement de l'ANR, lire attentivement "l'Annexe pour les participants français".
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr