Sélectionné – 2013

Appel à Projets Bilatéral Franco-Allemand sur l’Épigénomique des Maladies Communes et liées à l’Âge

L'ANR s'associe au BMBF (Bundesministerium für Bildung und Forshung – Ministère allemand de l'éducation et de la recherche) pour lancer un appel à projets (AAP) bilatéral franco-allemand en épigénomique humaine, intitulé "Epigénomique des Maladies Communes et liées à l'Âge".

L'objectif principal de cet AAP est de promouvoir les synergies de recherche entre la France et l'Allemagne en encourageant les collaborations interdisciplinaires et de qualité entre équipes de recherche des deux pays, dans le domaine de  l'étude de l'épigénome humain.

Dans le contexte de cet AAP, les consortia de recherche sont invités à soumettre des projets intégrant:

  • L'étude de l'impact de l'épigénome dans l'initiation et la progression des maladies communes et liées à l'âge ;
  • La réalisation de cartes de référence de l'épigénome humain de haute-qualité ainsi que les études fonctionnelles qui y sont associées.
  • Des approches ambitieuses et novatrices
  • La valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

Les consortia seront composés au minimum de trois groupes de recherche incluant au moins un partenaire français et un partenaire allemand. Le coordinateur du consortium devra appartenir à un organisme de recherche académique français ou allemand.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 01/02/2013 à 15h40 CET
Date limite de déclaration d'intention : 29/03/2013 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 29/08/2013 à 17h00 CEST

Le texte de l'AAP ainsi que les documents nécessaires à la soumission des dossiers sont disponibles ci-dessus.

La soumission se fera en deux étapes :

  • soumission d'une lettre d'intention conjointe (en anglais) en suivant le modèle proposé. Elle devra être déposée électroniquement via le site de soumission officiel (http://www.pt-it.de/ptoutline/application/EPIG2013),
  • soumission d'un dossier complet conjoint (en anglais). Seuls les porteurs de projet dont les lettres d'intention auront été sélectionnées seront invités par le secrétariat de l'AAP à déposer un dossier complet. Les dossiers complets devront être soumis via le même site de soumission.

Veuillez noter qu'aucune proposition ne devra directement être soumise à l'ANR.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement de l'ANR, lire attentivement "l'Annexe pour les participants français".