Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID)
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) l’édition 2011 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce programme est financé totalement par la DGA et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
ASTRID se positionne comme étant un programme destiné à lancer des coups de sonde pour le soutien de petits projets à caractère fortement exploratoire et innovant, de durée inférieure à 36 mois et dont la nature des travaux est duale (retombées civiles et militaires).
Il vise à :
- stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherches et à maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense en cohérence avec les orientations affichées dans le POS, le document de politique et d’objectifs scientifiques de la DGA,
- explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques.
Le programme ASTRID cherche à identifier les ruptures potentielles qui sont source d’innovation bénéfiques au domaine de la défense ainsi qu’à la recherche civile et à l’industrie.
Il est attendu que les suites à donner à ces projets puissent être effectuées dans le cadre des autres appels à projets thématiques de l’ANR ou des autres dispositifs de financement de la DGA comme les PEA, les Programmes études amont.
Le caractère transversal du programme ASTRID fait appel aux 9 axes thématiques suivants :
- Ingénierie de l’information et robotique
- Fluides, structures
- Ondes acoustiques et radioélectriques
- Nanotechnologies
- Photonique
- Matériaux, chimie et énergie
- Biologie et biotechnologies
- Homme et systèmes
- Environnement et géosciences
- Documents
- Texte de l'appel à projets
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Soumission des projets sous forme électronique sur le site accessible par ce lien, selon la procédure décrite au § 5.2 de l’appel à projets.
En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.
Attention à la date limite de dépôt des documents de soumission. Ils doivent être signés de tous les partenaires, scannés au format PDF et envoyés impérativement sur le site de soumission avant la date indiquée en page 2 de l’appel à projets.
Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :
Mme Christiane Matingou
Tél : 01 78 09 80 53
Mél: christiane.matingou(at)agencerecherche.fr
M. Hugues Duchaussoy
Tél: 01 73 54 82 78
Mél: hugues.duchaussoy(at)agencerecherche.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr