L'Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA) l'édition 2013 du programme ASTRID, "Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d'Innovation Défense". Ce programme est financé totalement par la DGA et est hébergé à l'ANR qui assure sa mise en œuvre.
ASTRID se positionne comme étant un programme destiné à lancer des coups de sonde pour le soutien de projets à caractère fortement exploratoire et innovant, de durée de 18 à 36 mois et de financement maximum limité à 300 k€ d'aide. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires).
Le programme ASTRID vise à :
Les suites de ces projets pourront être effectuées dans le cadre d'autres appels à projets thématiques de l'ANR ou de dispositifs de financement de la DGA comme les PEA (Programmes études amont) et RAPID (régime d'appui pour l'innovation duale).
Le caractère transversal du programme ASTRID fait appel aux 9 axes thématiques suivants :
Un axe complémentaire concerne des "priorités interdisciplinaires".
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr