Financement – 2023

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation (ASTRID Maturation) – édition 2023

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2023 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche ayant reçu un soutien financier du Ministère des Armées. Les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires.

Le programme ASTRID Maturation vise à :

  • Anticiper les démonstrations technologiques et les travaux pré-industriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale,
     
  • Développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs.

Ce dispositif, à l’articulation entre la recherche amont et la recherche technologique, est complémentaire de RAPID et des programmes d’études amont de la DGA (pour ce qui concerne les applications défense) ainsi que d’autres dispositifs d’accompagnement civils.

Erratum du 03.04.2023 à la liste des projets sélectionnés vague 1 : correction du titre du projet sélectionné PALMIR (omission d’un terme)

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/01/2023 à 14:00 CET
1ère session : 13/02/2023 à 15:00 CET
2ème session : 02/06/2023 à 15:00 CEST

Nouveautés sur l’édition 2023

  • Ouverture à tout projet ayant reçu un financement/ co-financement du Ministère des Armées et s’étant clôturé dans les trois ans précédant la date d’ouverture de l’appel
  • La participation d’au moins une entreprise est requise dans un projet ASTRID Maturation
  • Le plafond de subventionnement est monté à 800 k€ par projet

Clauses de propriété intellectuelle (PI)

Toutes les conventions des projets sélectionnés dans cet appel comporteront des clauses de PI visant essentiellement à soumettre à autorisation préalable de la DGA une vente de propriété intellectuelle issue des travaux (ou une licence de concession exclusive) de façon à préserver la faisabilité de ces applications. Plus généralement, la DGA souhaite favoriser la valorisation des innovations et met à la disposition des porteurs de projets un réseau d’experts techniques ayant une connaissance du milieu industriel.

DrOID 2022

Le document de référence de l’orientation de l’innovation de Défense (DrOID) 2022 est disponible sous le volet « documents » du site de l’AID : https://www.defense.gouv.fr/aid/

Contacts - Agence nationale de la recherche

Florence LASEK - florence.lasek(at)agencerecherche.fr
Jessica ROHRBACH - jessica.rohrbach(at)agencerecherche.fr
Emmanuel BETRANHANDY - emmanuel.betranhandy(at)agencerecherche.fr

Webinaire 2023/2024

Un webinaire d'information et d'échanges est organisé le 25 octobre 2023 de 14h à 16h :

  • Contexte Défense - Recherche et Innovation
  • ASTRID, financer la recherche et l'innovation de Défense à bas TRL
  • Accompagner la maturation des technologies d'intérêt Défense : ASTRID maturation
  • Questions / réponses en direct

Lien d'inscription

Projets financés

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter