SHS : Un appel à projets indo-européens prochainement lancé
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des travaux de recherche interdisciplinaires destinés à répondre aux défis auxquels font face les sociétés indiennes et européennes. Ainsi, les questions de durabilité, d’équité, de bien-être et de liens culturels seront au cœur de cet appel à projets, mais d’autres thèmes pourront être proposés par les porteurs de projets. Les approches interdisciplinaires dans le domaine des SHS seront encouragées. Des équipes d’autres disciplines pourront également être inclues aux consortia sous réserve que le cœur des projets proposés reste du domaine des SHS et que ces disciplines soient financées par les organismes de financement des pays participant à l’appel.
Consortia attendus
Cet appel à projets est ouvert aux équipes de recherche d’Inde, de Finlande, de Norvège, de Pologne, de Slovénie, du Royaume Uni et de France. Les consortia devront inclure un minimum de trois équipes partenaires provenant d’au moins trois pays participant à l’appel, dont au moins une équipe indienne. Des partenaires provenant d’autres pays pourront se joindre aux consortia sous réserve d’assurer leur propre financement. Afin de faciliter la constitution de consortia, une plateforme numérique de networking a été mise en place.
Calendrier prévisionnel
L’appel à projets devrait ouvrir début septembre avec une date limite de dépôt des propositions de projets courant novembre 2017. Les propositions seront à soumettre par voie électronique auprès de l’ESCR (Economic and Social Research Council) qui assurera le secrétariat de l’appel à projets. L’évaluation des propositions se fera en un temps et se déroulera de façon intégrée entre les pays participants à l’appel. Les résultats sont prévus courant 2018 en vue d’un démarrage des projets en 2019.
Plus d’information :
- Site web d’EqUIP
- Plate-forme de networking pour la constitution de consortia
- Page de l'appel à projets
A propos d’EqUIP La Plate-forme indo-européenne pour la recherche en sciences humaines et sociales (EqUIP) est la première structure de collaboration transnationale entre Inde et Europe dédiée à ces thématiques de recherche. Son objectif est de faciliter l’établissement de collaborations entre les meilleures équipes de recherche indiennes et européennes en intensifiant la communication, en créant des occasions de réseautage et en identifiant les priorités communes de recherche à explorer. La plate-forme regroupe 20 organismes de financement et de soutien à la recherche de 15 pays européens et d'Inde. |