Actu
28/05/2015

Retour sur la réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche - GRC

La quatrième réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche (Global Research Council) se tient du 26 au 28 mai à Tokyo. Lors de la séance plénière du mercredi 27 mai, placée sous la présidence conjointe du Japon et de l'Afrique du Sud, le GRC a adopté deux déclarations, l’une concernant le financement de recherches de rupture, l’autre le renforcement des capacités de recherche et de l’enseignement supérieur. Michael Matlosz, PDG de l’ANR, participe à cette réunion.

La quatrième réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche (Global Research Council) se tient depuis mardi à Tokyo. Les co-organisateurs de la réunion sont la Société japonaise pour la promotion de la Science, Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et la Fondation nationale de la recherche de l'Afrique du Sud, National Research Foundation (NRF).

Les directeurs et présidents des agences de financement de la recherche venus des quatre coins du globe sont ainsi rassemblés. Michael Matlosz, Président Directeur Général de l’ANR, participe à cette réunion.

Lors de la séance plénière du mercredi 27 mai, regroupant une soixantaine de dirigeants d’organisations finançant la recherche, le GRC a adopté deux déclarations. La première concerne le financement de recherches de rupture (« breakthrough research »). La seconde porte sur le renforcement des capacités de recherche et de l’enseignement supérieur dans l’ensemble des pays du monde (« capacity building »).

Par ailleurs, un rapport d’étape sur la mise en œuvre des différentes politiques d'ouverture des données de la recherche « open access » a été présenté à l’ensemble des participants.


Photo : Mme France Cordova, Directrice Générale de la National Science Foundation (NSF) des Etats-Unis et Michael Matlosz, Président Directeur Général de l’ANR

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter