Le Plan d’action 2024 de l’ANR s’inscrit dans la continuité des éditions 2023 et 2022. Il est structuré en quatre composantes transversales disposant chacune d’un budget spécifique, et d’instruments de financement, d’appels à projets et de programmes particuliers.
Téléchargez le Plan d’action 2024 (V2 du 01.09.23*)
Consultez les évolutions du Plan d’action 2024
L’AAPG mobilise 5 instruments permettant de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (PRME), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées présentant une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
Il est structuré en 56 axes de recherche de l’AAPG dont 37 axes sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires et 19 axes correspondent à des enjeux transversaux. A chaque axe correspond un comité d’évaluation scientifique (CES).
Quel que soit l’instrument de l’AAPG, tous les types de projets sont envisageables : des projets visant des objectifs ou concepts originaux, en rupture ou exploratoires ; des projets visant la levée de verrous scientifiques bien identifiés dans la communauté ; des projets exploitant les données générées par les infrastructures de recherche ; ou encore des projets faisant suite à de précédents projets et permettant d’envisager de nouveaux objectifs.
Consultez l'appel à projets générique AAPG 2024
Dans le cadre de son Plan d’action 2024, l’ANR met également en œuvre :
Consultez la page des appels en cours et à venir (contenu actualisé en continu)
Le Plan d’action 2024 de l’ANR intègre les priorités stratégiques définies par l’Etat et la mise en œuvre des plans gouvernementaux sur :
Les priorités inscrites au Plan d’action 2024 sont détaillées au sein des axes scientifiques décrits dans l’AAPG 2024. Elles seront articulées avec le « Plan d’investissement France 2030 » et les « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) de France 2030.
L’ANR réaffirme ses engagements pour :
La mise en œuvre de ces engagements est précisée dans le Plan d’action 2024.
L’Agence s’est appuyée sur les sept Comités de Pilotage de la Programmation (CPP) réunis au premier semestre 2023 pour élaborer son Plan d’action 2024 en concertation avec les communautés scientifiques et les acteurs institutionnels de la recherche.
Ces comités associent des représentants de l’ANR, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), des autres ministères, des alliances nationales de recherche, du CNRS, de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la recherche privée. Ils correspondent aux domaines suivants : Sciences de la Vie, Energie et Matériaux, Numérique, Environnement, Sciences Humaines et Sociales, Mathématiques et Interactions, Physique de la matière et Sciences de l’Univers. Des réunions spécifiques (inter-CPP) ont également lieu pour traiter des domaines transverses.
Dans le prolongement de l’ANR Tour, l’Agence propose les « Rendez-vous de l’ANR » : des webinaires d’informations et d’échange destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, en septembre 2023 et tout au long de l’année, afin de les accompagner dans leurs démarches. A travers ces webinaires, l’ANR présentera par exemple ses appels, les évolutions de son Plan d’action 2024, ses engagements, son règlement financier, les accords de consortium, France 2030, sa politique de science ouverte. Le programme sera communiqué prochainement.
* Erratum du 01/09/2023 au texte du Plan d'action 2024 : Mise à jour du tableau des collaborations bilatérales PRCI par les thèmes, modalités de « lead » et axes confirmés à date, p. 30 et 31"