Actu
04/11/2020

Rendez-vous au colloque virtuel « Le genre en recherche » organisé par l’ANR et le Cirad le 15 décembre 2020

Dans le cadre du projet européen Gender-SMART, l’ANR et le Cirad co-organisent un colloque sur le genre en recherche, et plus particulièrement sur les biais de genre dans l’évaluation et dans la production des savoirs, le mardi 15 décembre 2020. Accessible depuis une plateforme numérique, ce colloque est destiné aux scientifiques de toutes disciplines, aux acteurs institutionnels de la recherche et à toute personne souhaitant s’informer sur les travaux de recherche en la matière.

Une journée de présentations et d’échanges sur les outils et méthodes pour réduire les biais de genre

La réduction des biais relatifs au genre dans les processus d’évaluation et dans la production des connaissances est une préoccupation majeure pour l’ANR et le Cirad qui travaillent de concert, au sein du projet H2020 Gender-SMART (2019-2022), pour implémenter un plan d’action genre dans les 9 organismes partenaires du projet et pour développer des outils pédagogiques de sensibilisation.

Dans ce contexte, l’ANR et le Cirad co-organisent un colloque scientifique sur le thème « Le genre en recherche » le mardi 15 décembre 2020 de 9h à 17h30, afin de poursuivre la réflexion sur les outils méthodologiques existants et à déployer en vue de réduire les biais de genre. La journée s’articulera autour des deux axes suivants :

  • Les biais de genre dans l’évaluation de la recherche, avec des interventions et présentations de travaux de recherche sur les inégalités dans les carrières académiques et sur l’identification et la mesure des biais ;
  • Les biais de genre dans la production des savoirs, avec des retours d’expérience de projets ayant intégré la dimension sexe et/ou genre dans leurs travaux de recherche, et des interventions sur les écueils et les résistances avec notamment un projet de recherche sur les résistances à l’égalité de genre.

Deux tables rondes dédiées, en présence des intervenants et de présidents de comités d’évaluation scientifique, rythmeront la journée.

Découvrez le programme et la biographie des intervenants sur le site du colloque

Inscriptions au préalable via ce formulaire

Ce colloque s’inscrit également dans le cadre du Plan d’action pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre déployé par l’ANR pour la période 2020 – 2023, et plus largement dans la continuité des engagements pris par l’Agence dès 2017 en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la prise en compte de la dimension sexe et/ou genre

En savoir plus :

Le site du colloque ANR & Cirad « Le genre en recherche »

Les engagements de l’ANR 

L’ANR déploie un plan d’action pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre

Le site internet du projet Gender-SMART

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter