Actu
10/05/2021

Recherche en intelligence artificielle : les projets lauréats de l’appel franco-allemand en IA

Afin de renforcer les collaborations de recherche franco-allemandes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’Agence nationale de la recherche (ANR), et le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) ont lancé un appel à projets conjoint fin octobre 2020. 21 projets de recherche ont été sélectionnés pour un budget global de 12 millions d'euros.

L’IA est une thématique prioritaire pour la France et l’Allemagne qui ont réaffirmé, par la signature d’une déclaration d’intention conjointe sur la création d’un « Réseau de recherche et d’innovation en intelligence artificielle », leur volonté de créer un écosystème commun dédié pour mettre en place de nouveaux projets de collaboration. L’appel à projets bilatéral cofinancé par l’ANR et le BMBF proposait ainsi deux types d’instruments de financement pour soutenir :

  • des projets d’une durée de 4 ans associant un organisme de recherche français et un institut de recherche allemand afin de renforcer les collaborations de recherche franco-allemandes en IA ;
  • des projets de recherche et développement sur les applications de l’IA, d’une durée de 3 ans, associant au moins un organisme de recherche et une entreprise de R&D en France et au moins un institut de recherche et une entreprise pour la partie allemande du consortium.

L’appel encourageait notamment des projets de recherche en IA dans les domaines applicatifs suivants : transport et mobilité, logistique et services, énergie (en particulier énergie renouvelable), environnement et ressources de protection, technologies d’industrie et de production, santé, robotique et société.

21 projets de recherche sélectionnés, recouvrant une diversité de thématiques

A l’issue du processus de sélection, 21 projets ont été sélectionnés parmi les 145 propositions éligibles déposées (11 projets pour le premier instrument et 10 pour le second), avec une aide financière globale de 12 millions d’euros, dont 6 millions par chaque pays.

Les projets sélectionnés recouvrent une diversité de thématiques de recherche, telles que : l’IA au service de la santé, la robotique, le développement d’assistants conversationnels, l’analyse de discours en ligne, la prédiction de contenus vidéo, la conduite automatisée, ou encore la cryptographie.

Consultez la liste des projets sélectionnés sur la page de l’appel

MetierAgent

Une articulation des dispositifs de financement pour la recherche en IA

Dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en IA, l’ANR a lancé plusieurs appels qui ont permis, au niveau national, le cofinancement de 274 contrats doctoraux et de 43 Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle en complément de celles des Instituts 3IA. A l’international, 9 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel trilatéral France – Allemagne – Japon.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter