L’Agence nationale de la recherche (ANR, France), Deutsche Forschungsgemeinschaft e.V. (DFG, Allemagne) et l’Agence japonaise pour la Science et la Technologie (JST), ont signé en avril 2019 à Tokyo un accord concernant un appel à projets sur l’intelligence artificielle (IA), thématique prioritaire pour ces trois pays.
Au cours des dernières années, les progrès dans la recherche en IA ont été remarquables. Ils offrent d'énormes possibilités, mais peuvent en même temps porter atteinte à la vie privée des individus et au droit à l'autodétermination informationnelle. Cofinancé par l’ANR, la DFG et la JST, cet appel vise à soutenir des projets de recherche d’excellence dans ce domaine pour lequel la France, l’Allemagne et le Japon partagent une vision commune, et à développer les collaborations scientifiques. Grâce à la valeur ajoutée obtenue par la collaboration des trois pays, l’objectif est de présenter les orientations de l'économie et de la société numériques futures grâce aux progrès scientifiques et technologiques dans la recherche sur l'IA afin de renforcer la confiance, la transparence et l'équité ainsi que d'améliorer la performance et développer les méthodes d'IA.
En vue d’encourager des approches transnationales, les consortia de recherche devront inclure à minima un partenaire de chaque pays.
Le dossier de candidature est composé obligatoirement des trois éléments suivants :
Erratum 26.10.2020 : liste des projets sélectionnés, le nom d’une lauréate était mal orthographié.
Chargé de projet scientifique : Fabien Guillot fabien.guillot(at)anr.fr +33 1 73 54 81 97
Responsable scientifique : Frédéric Precioso frederic.precioso@anr.fr +33 1 73 54 82 01