Actu
12/07/2019

Publication des premiers résultats de l’Appel à projets générique 2019 de l’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie la liste des Projets de Recherche Collaborative (PRC), Projets de Recherche Collaborative - Entreprises (PRCE) et projets Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses (JCJC) sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets générique 2019, à date du 12 juillet 2019. Découvrez la répartition de ces résultats par comités d’évaluation scientifique et par instruments de financement.

1032 projets PRC, PRCE et JCJC ont été sélectionnés à date des premiers résultats de l’AAPG 2019, soit 51 projets supplémentaires par rapport aux premiers résultats de l’AAPG 2018. D’un montant de 422,2 millions d’euros, le budget 2019 alloué à ces trois instruments de financement bénéficie d’une augmentation de 28,3 millions d’euros par rapport au budget 2018 à ce même stade.

Ces premiers résultats seront consolidés au second semestre 2019 par la sélection des Projets de Recherche Collaborative – International (PRCI), soumise à la décision conjointe avec les agences internationales partenaires, et par l’abondement de la liste complémentaire (voir l’encadré ci-dessous).

Les projets PRC, PRCE et JCJC ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus d’évaluation en deux temps, placé sous la responsabilité des comités d’évaluation scientifique (CES). L’évaluation est réalisée sur la base des critères explicités dans le texte de l’appel, utilisés à la fois par les membres des comités et par des experts externes. En étape 1 de l’AAPG 2019, 6 559 pré-propositions PRC, PRCE et JCJC étaient éligibles sur les 6 659 pré-propositions déposées. 2 702 propositions détaillées PRC, PRCE et JCJC étaient éligibles en étape 2, sur les 2 734 présélectionnées dont 2 706 déposées.

Au total, 1032 projets ont été sélectionnés à ce jour, répartis comme suit :

  • 601 Projets de Recherche Collaborative (PRC)
  • 99 Projets de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE)
  • 332 Projets de Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses (JCJC)

Le taux de sélection de l’AAPG 2019 pour ces trois instruments s’élève ainsi à 15,7% contre 14,1% en 2018 à ce même stade.

Un soutien renforcé à la mise en œuvre de plans nationaux

Dans le cadre des priorités stratégiques de l’Etat et des différents plans nationaux qui visent à accroître les efforts de recherche sur certaines thématiques, un soutien spécifique a été attribué au sein de l’AAPG 2019, permettant le financement de :

  • 23 projets supplémentaires relevant de l’Intelligence Artificielle (IA)
  • 16 projets supplémentaires relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • 5 projets supplémentaires en lien avec les technologies quantiques
  • 7 projets supplémentaires de recherche sur l’antibiorésistance
  • 4 projets supplémentaires sur l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND)
  • 4 projets supplémentaires de recherche translationnelle sur les maladies rares

Une enveloppe budgétaire de 10,7 millions d’euros a également été spécifiquement allouée aux axes de recherches transversaux de l’AAPG 2019

La liste de projets PRC, PRCE et JCJC sélectionnés

Les chiffres clés des premiers résultats de l’AAPG 2019

Cofinancements de projets

L’Agence de l’innovation de défense (AID) rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA) a soutenu financièrement, à hauteur de 2,5 millions d’euros, l’AAPG 2019 et accompagnera certains projets sélectionnés en lien avec ses domaines d’intérêts.

Pour en savoir plus sur les cofinancements dans le cadre de l’AAPG

ProcessusSelection

Les projets en listes complémentaires

À date de ces premiers résultats, les projets classés en listes complémentaires par les CES ne sont pas retenus pour financement. Cependant, en cas d’éventuels compléments budgétaires apportés par des reliquats dues aux annulations ou aux reports de programmes tiers, ou en cas de co-financements des partenaires de l’ANR aux projets, l’Agence s’appuiera sur ces listes pour le financement éventuel de certains projets.

Dans la mesure où les résultats définitifs de l’AAPG 2019 ne seront pas communiqués avant la clôture de l’exercice budgétaire en décembre, l’ANR invite les coordinateurs de ces projets à soumettre à nouveau une pré-proposition à l’AAPG 2020 en septembre.

Mis à jour le 12 juillet 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter