L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en axes de recherche. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.
Les nouveautés de l’édition 2019 |
---|
Des évolutions ont été apportées à l’Appel à projets générique 2019 afin d’améliorer sa compréhension et optimiser les modalités de dépôt des dossier et d’évaluation. Celles-ci concernent la redéfinition et la clarification des périmètres scientifiques des axes de l’AAPG, la limitation des coordinations multiples pour les projets sélectionnés à l’AAPG 2018 et pour les projets JCJC en cours, l’enregistrement des projets PRCI en première phase de soumission à l’AAPG 2019, et enfin, l’adaptation des critères d’évaluation en fonction des retours des comités 2018. Ces changements sont présentés ci-dessous et explicités dans le texte de l’appel. Télécharger l’AAPG 2019 |
Les périmètres scientifiques de chacun des axes de l’AAPG 2019 ont été redéfinis et clairement explicités. Les axes de recherches de l’AAPG 2019 sont désormais regroupés par grands domaines pour permettre aux coordinateurs d’identifier plus facilement l’axe scientifique associé au domaine et/ou aux enjeux concernés par leur projet. Une attention particulière a été portée à l’interdisciplinarité.
Etape 1 :
A noter : pour les coordinateurs n’ayant pas réceptionné de courriel de notification de leur résultat Etape 1, leur dossier d’évaluation est disponible sur la plateforme de soumission des pré-propositions : https://aapgenerique.agencerecherche.fr. L’identifiant à utiliser est l’adresse courriel renseignée lors du dépôt de la pré-proposition. En cas de mot de passe oublié, cliquez sur « mot de passe oublié » en page d’accueil.
Etape 2 :
(Concernant les projets PRCI, la publication des résultats dépend du calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères)
L’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2019. Tous les projets PRCI enregistrés en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 à condition d’éligibilité du projet enregistré. Cette mesure vise à assurer une gestion efficiente de la soumission et de la sélection des projets PRCI reposant sur une procédure de « lead agency », confiée à l’ANR dans le cadre de l’AAPG 2019 (l'agence dite " lead" prenant en charge la réception, l'évaluation et la sélection des projets pour le compte des deux pays). Par souci d’harmonisation, l’ensemble des projets de type PRCI est concerné par cette réintroduction de l’enregistrement en début de processus.
Télécharger la liste des collaborations bilatérales confirmées dans le cadre de l’AAPG2019
L’AAPG 2019 est ouvert aux chercheurs titulaires appartenant à un organisme ou laboratoire de recherche public français ou à une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France. Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis dans le cadre de l’AAPG 2019 (une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques maximum). À cette règle, s’ajoutent pour l’AAPG 2019 deux nouvelles mesures : un coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné à l’AAPG 2018 ne peut soumettre en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC à l’AAPG 2019. Il peut néanmoins être partenaire d’un projet. De plus, un porteur d’un projet JCJC ne peut être coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.
Consulter les critères d’éligibilité relatifs aux déposants dans le texte de l’AAPG 2019
L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées soumises à l’AAPG 2019 est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts externes.
Les sous-critères d’évaluation en phases 1 et 2 de l’AAPG 2019 ont également fait l’objet de légères modifications, dans une logique d’optimisation continue du processus d’évaluation.
Consulter les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2019
Erratum du 04/09/18 : les règles relatives à la soumission ont été précisées. Voir paragraphe B.3 du texte de l’AAPG 2019.
Pour les projets situés à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et incluant un établissement de santé partenaire, les porteurs peuvent solliciter une demande de cofinancement auprès de la DGOS. Cette possibilité, indiquée spécifiquement dans l’AAPG19 concernant l’axe E.3- 3.9 (Recherche translationnelle en santé), est ouverte à tous les axes du Domaine « Sciences de la vie » et aux axes E.8. -8.1, -8.2, -8.3, -8.4, -8.5, et -8.7 des « Domaines transverses ».
Contacts :
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr