Actu
29/03/2012

L'ANR s'engage auprès des principaux financeurs de la recherche de la planète pour soutenir des projets internationaux sur le changement global

A l'occasion de la conférence internationale "Planet under Pressure", l'ANR a signé le 28 mars 2012 à Londres une convention avec 12 des principaux financeurs de la recherche dans le cadre du Belmont Forum.L'accord va permettre de financer des projets internationaux entre les principaux financeurs de la recherche des pays développés et émergents, sur les principales questions scientifiques posées par les changements environnementaux à grande échelle.

Le premier appel à projets lancé dès 2012 et doté d'environ 20 M€ est financé et organisé en collaboration entre le Belmont Forum et le G8HORCS. Cet appel "International Opportunities Fund call for proposals" porte sur deux thèmes prioritaires :

  • La préservation et la sécurité des eaux douces
  • La vulnérabilité des systèmes côtiers   

L'ANR s'engage à financer les équipes françaises impliquées dans les projets sélectionnés dans ces appels. Cet accord est en lien avec le programme de l'ANR "Société et Changements Environnementaux".

L'accord de financement du Belmont Forum regroupe les principaux financeurs de la recherche du monde occidental et des pays émergents. Il rassemble le CSIRO (Australie), la FAPESP (Brésil, Etat de Sao Paulo), le NSERC et le SSHRC (Canada), l'ANR (France), la DFG (Allemagne), le ministère des Sciences de la Terre en Inde, la JST (Japon), ), la NRF (Afrique du Sud), l'ESRC et le NERC (Grande Bretagne) et la NSF (Etats-Unis).

 

Contact ANR :
Patrick Monfray, responsable adjoint du département ERB de l'ANR et co-président du Belmont Forum
patrick.monfray(at)agencerecherche.fr
igfagcr.org/index.php/belmont-forum

Mis à jour le 20 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter