Actu
11/06/2019

Lancement d’un appel à projets franco-allemand sur la préparation et la réponse rapide aux menaces biologiques pour la sécurité globale des citoyens

L’Agence nationale de la recherche (ANR), pour le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et le Ministère Fédéral allemand de l'Education et de la Recherche (BMBF) lancent un appel à projets de recherche interdisciplinaires, axés sur le développement de solutions innovantes pour améliorer la prévention, la préparation, la détection, la réaction et la résilience face aux menaces biologiques. Cet appel, ouvert jusqu’au 10 septembre 2019, vise à renforcer les coopérations scientifiques franco-allemandes en matière de sécurité.

La recherche en sécurité civile et globale est un enjeu majeur pour la France et l’Allemagne qui ont engagé une coopération dès 2009 afin d’encourager et soutenir des travaux conjoints. Les deux pays ont réaffirmé cette volonté lors du 6ème Forum de la coopération franco-allemande en recherche le 19 juin 2018, en signant une déclaration d’intention commune dont l’un des objectifs porte sur la recherche en sécurité.

Dans ce contexte, l’ANR et le BMBF lancent un appel à projets centré sur les menaces biologiques  et les risques spécifiques résultant de phénomènes naturels ou catastrophes technologiques, des épidémies ou pandémie (notamment en cas de maladies émergentes), ou par la dissémination volontaire et malveillante d’agents biologiques, et qui compromettent la sécurité globale des citoyens. Il s’agit du premier appel ANR-BMBF dédié à la recherche en sécurité/sûreté biologique. Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) participera également au financement de projets.

Les propositions se concentreront sur les réponses aux préoccupations de sécurité actuelles ou anticipées, et devront correspondre à l’un des thèmes suivants : 

  • Détection, identification et analyse de menaces biologiques ;
  • Traitements innovants contre les agents biologiques ;
  • Stratégies et procédures pour l’approvisionnement rapide d'antiviraux et de vaccins ;
  • Modélisation, simulation, scénarios et procédures pour une gestion de crise optimale face à la dissémination d’agents pathogènes et la propagation d’épidémies ;
  • Acceptabilité sociale des mesures de prévention et d'intervention en situations sanitaires exceptionnelles. Aspects juridiques, éthiques et sociaux de ces mesures. Outils de formation et d'information de la population.

Composition des consortiums et modalités d’évaluation

Les projets, d’une durée de 36 mois, seront menés par un consortium constitué d’au moins deux partenaires dont à minima un institut de recherche (universitaire ou non), et qui n’est pas une entreprise dans le cas des consortiums français. Les utilisateurs finaux peuvent être intégrés dans le consortium ou à travers un comité de pilotage ad hoc.

Les propositions seront évaluées parallèlement et indépendamment par les deux agences, sur la base des critères communs indiqués dans l’appel. La liste des projets recommandés pour financement sera établie à partir des évaluations nationales dans le cadre d’un processus coordonné entre le MESRI/l’ANR et le BMBF. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 septembre 2019, 13h (CET).

Consultez le texte de l’appel, les documents et les contacts dédiés, sur la page de l‘appel