Actu
10/04/2007

L'ANR lance des ateliers de réflexion prospective

L'ANR lance des ateliers de réflexion prospective (ARP). Il s'agit d'un nouveau dispositif, indépendant des appels à projets de recherche. Il permet de réunir des groupes de chercheurs, d'experts, d'industriels et/ou des représentants des pouvoirs publics pour formuler des besoins de R&D sur des domaines en émergence, peu structurés ou aux interfaces entre plusieurs disciplines. Les ARP ont pour objet de stimuler la réflexion et des échanges par groupes de travail et d'organiser, le cas échéant, des colloques pour produire des états de l'art et formuler des besoins de R&D. Ils ont pour finalité de contribuer à la programmation future de l'Agence. Les travaux des ARP s'organisent autour d'un consortium bien identifié, mais sont par vocation ouverts et publics. La durée des ARP n'excèdera généralement pas deux années.

L'ANR vient de mettre en place les deux premiers ateliers de réflexion prospective en marge du programme PRECODD sur les écotechnologies.

Le premier ARP, intitulé ARPEGE, est constitué d'un  groupe de 19 membres, rassemblant des laboratoires de recherche, des entreprises et des associations. La coordination est assurée par Nicolas Buclet, directeur du Centre de Recherche et d'Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable de l'Université de Technologie de Troyes. L'objectif de cet atelier est de nourrir une réflexion globale sur les moyens de développer les concepts d'écologie industrielle en France et de stimuler les interfaces entre sciences humaines et sociales et les sciences " dures " dans le domaine de l'environnement industriel et urbain. Il s'agira de dresser un état des lieux en France et à l'étranger, pour mettre en évidence les constantes en matière de développement de la démarche, tant au niveau des facteurs de succès que des blocages constatés. La réflexion se concentrera sur les obstacles de nature économique, comportementale, organisationnelle et réglementaire au développement de l'écologie industrielle et sur les mécanismes permettant de dépasser de tels obstacles. En partant d'une analyse des outils et indicateurs existants, ARPEGE réfléchira aux indicateurs et outils permettant le développement d'une démarche d'Ecologie Industrielle en France.

Le second ARP, intitulé ECO INNOV, est un consortium de 16 membres représentants de l'industrie, des collectivités territoriales, de la communauté scientifique et de fournisseurs de services dans le domaine de l'environnement. Le coordonnateur d'ECO INNOV est l'association APESA, basée en Aquitaine. Ces partenaires se sont regroupés pour mener une réflexion prospective portant sur trois thématiques : les émissions industrielles et urbaines, les nouvelles technologies, les matériaux en fin de vie.  La finalité de cet ARP est de fournir à l'ANR une analyse des besoins en recherche industrielle nécessaire au développement des éco-technologies.

 

Pour en savoir plus :

 

Contact ANR : Philippe Freyssinet  (philippe.freyssinet@agencerecherche.fr)
UTT : Nicolas Buclet (
nicolas.buclet@utt.fr)
APESA : Jean Louis Crabos, APESA (
jeanlouis.crabos@apesa.fr)

 

Mis à jour le 19 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter