Actu
24/10/2005

François Goulard lance l'appel à candidatures pour l'attribution du label "Carnot"

Le label Carnot est destiné à favoriser la conduite de travaux de recherche publique en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, notamment avec des entreprises, compte tenu de leur effet de levier sur l’effort national de recherche.

Le label Carnot sera attribué par l’Etat dans le cadre d’un appel à candidatures après avis d’un jury de sélection dont les membres seront désignés par arrêté. Les candidats au label devront démontrer leur capacité à respecter la charte présentée en annexe I. Le maintien du label à une structure donnée fera l’objet d’un examen périodique.

Les structures labellisés Carnot recevront un abondement financier de l’Etat calculé en fonction du volume et de l’accroissement des contrats conclus avec leurs partenaires socioéconomiques. Dès 2006, une enveloppe financière de 40 M€ sera consacrée à ces abondements, qui seront accordés par l’Agence nationale de la recherche. Une présentation du calcul de cet abondement est donnée en annexe II.

Les structures labellisées conserveront leur statut et leur autonomie de gestion mais pourront bénéficier de certaines fonctions mutualisées au sein d’une structure fédératrice, appelée Fédération Carnot.

Ce dispositif, qui s’inspire d’expériences réussies dans plusieurs pays européens, améliorera la visibilité de la recherche technologique française en donnant aux structures labellisées Carnot une image commune de compétence, d’efficacité et de professionnalisme.

  Consultez le texte de l'appel à candidature

Mis à jour le 19 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter