Past calls for proposals
Vulnérabilité : climat et milieux
Cet AAP s'adresse aux équipes proposant de développer des recherches fondamentales ou partenariales sur la problématique de la vulnérabilité face au changement climatique et la pression anthropique.
Programme Systèmes Interactifs et Robotique
Les concepts, les méthodes ainsi que les techniques de la robotique sont des enjeux scientifiques, économiques et sociaux majeurs. Leur développement est nécessairement inscrit dans une vision de "convergence intégrative" entre les sciences physiques (systèmes mécaniques et électroniques complexes, capteurs), les sciences et technologies de l'information, les sciences du vivant (biotechnologies, neurosciences, sciences cognitives) et les sciences sociales.
Captage et stockage du CO2
"Captage et stockage du CO2" est un programme de recherche essentiellement mené en partenariat public/privé ; il couvre les technologies de captage, transport et stockage du CO2 ainsi que les aspects transverses (sécurité, évaluation socio-économique, acceptabilité sociale). Les grands objectifs du programme sont :
Concepts systèmes et outils pour la sécurité globale
Assurer la sécurité des biens et des personnes dans un espace de liberté et de justice, tel est l’objectif de la stratégie européenne de sécurité adoptée par le Conseil Européen. En cohérence avec les objectifs de recherche en sécurité du prochain programme cadre de l’U.E. (7ème PCRD), l’Agence Nationale de la Recherche lance un appel à projets de recherche en sécurité, qui aura pour ambition de faire avancer la connaissance sur un domaine par nature transverse et pluridisciplinaire.</p> <p>L’approche pluridisciplinaire recouvre en particulier des travaux de nature collaborative permettant le rapprochement entre les sciences dites « dures » et les sciences humaines et sociales.
Programme Santé-Environnement et Santé-Travail (SEST)
Cet appel à projets de recherche s’inscrit dans le volet recherche du Plan national santé environnement porté par les ministères chargés de la santé, de l’environnement, du travail, de la recherche, et dans le volet recherche du Plan santé travail du ministère chargé du travail. Il s'inscrit, par ailleurs, dans les préoccupations d'approfondissement des connaissances sur les maladies émergentes et ré-émergentes infectieuses.
Programme "Masse de Données - Connaissances Ambiantes"
On assiste aujourd’hui à une expansion de la quantité des données à traiter et ceci, soit pour améliorer nos connaissances, soit pour contrôler ou simuler des phénomènes de nature très diverse. Les recherches à mener concernent les masses de données mais en les plaçant aujourd’hui dans le contexte des données ambiantes, ubiquitaires, distribuées et continues.
Programme Technologies Logicielles
On assiste à un certain nombre d’évolutions lourdes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication comme le développement considérable des systèmes embarqués, l’essor des systèmes d'information s'appuyant sur Internet, la généralisation des systèmes mobiles, communicants, le développement des interfaces personnes - systèmes, le rôle croissant des logiciels de modélisation et de simulation.
Programme Audiovisuel et Multimédia
Ce qui résume le mieux la dynamique actuelle de ce domaine est le mot « dématérialisation ». Qu’il s’agisse d’interopérabilité, de formats d’échanges, de traçabilité des contenus et des traitements…, ces problématiques sont des effets de la dématérialisation. Sécurité, piraterie, gestion des droits, en découlent de la même façon, tout comme les questions de gestion et d’indexation des données numériques, d’interactivité, ou de nouvelles interfaces, y compris pour la fouille de données. Le processus de dématérialisation concentre la plupart des problématiques d’innovation rencontrées par le secteur audiovisuel et multimédia, depuis la conception et le développement jusqu’à la diffusion, puis l’adoption, l’usage et la standardisation des solutions.
Calcul Intensif et Simulation (CIS)
Le programme "Calcul Intensif et Simulation" a pour objectif de développer le calcul intensif et la simulation numérique et de promouvoir leur utilisation dans les activités de recherche. Pour cela, cherchant, chaque fois que cela est utile, à rapprocher informaticiens, numériciens, et utilisateurs de la simulation, il vise à favoriser le développement et la démonstration d'applications innovantes ainsi que l'optimisation des architectures logicielles et matérielles capables de supporter de telles applications.
Physiopathologie des maladies humaines (Physio)
L’Agence Nationale de la Recherche lance auprès de la communauté de recherche française un appel à projets (AAP) thématique dans le domaine de la physiopathologie des maladies humaines. L’ANR a confié la gestion opérationnelle de cet AAP à l’INSERM.