News
10/23/2019

Un appel à projets du PIA 3 pour soutenir l’intégration et le développement des IdEx et des ISITE

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets visant à soutenir les universités labélisées IdEx et ISITE dans leurs stratégies d’intégration et efforts de transformation, et à renforcer leur attractivité internationale. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’action « Grandes universités de recherche » du 3ème Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 janvier 2020 à 11h.

L’appel à projets « Intégration et développement des IdEx et des ISITE » - IDéES, encourage un rapprochement plus étroit entre universités, écoles et organismes de recherche engagés dans ces initiatives d’excellence, à travers un projet d’intégration et de développement. Il s’agit d’accompagner les universités labélisées dans l’élaboration de stratégies plus intégrées dans certains domaines cruciaux pour l’attractivité internationale de la France (offre de formation, stratégie de recherche, interdisciplinarité, relations internationales, …). Il s’agit aussi de les encourager à proposer et à expérimenter de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement inspirés des meilleures pratiques des universités de recherche à l’étranger. Les projets contribueront également à améliorer l’identité et la visibilité collective des IdEx et des ISITE aux niveaux national, européen et international.

Le périmètre des projets doit concerner de manière préférentielle celui de l’IdEx ou de l’ISITE, mais pourra être étendu à des établissements extérieurs à ces initiatives si cela est pertinent. Les projets, portés par des universités confirmées IdEx ou des établissements coordinateurs des initiatives en période probatoire, pourront associer des organismes nationaux de recherche partenaires de l’initiative d’excellence labélisée, d’autres établissements partenaires, et des établissements non partenaires si cela est jugé pertinent et justifié. Ils développeront un plan d’action sur 9 ans maximum sur la période 2020-2028, autour des axes retenus parmi les priorités de l’Etat indiquées dans le texte de l’appel à projets.

Consulter le texte de l’appel et les documents associés sur la page dédiée

Cet appel est complémentaire de l’appel à projets « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » - SFRI, lancé dans le cadre du PIA à travers l’action « Grandes universités de recherche ».

En savoir plus :

Les Investissements d’avenir