Press releases
09/13/2019

Thierry Damerval reconduit Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche

Par décret du Président de la République du 11 septembre 2019, paru au Journal officiel le 13 septembre 2019, Thierry Damerval est renouvelé dans ses fonctions de Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour un mandat de cinq ans. Ce renouvellement intervient après un appel public à candidatures publié au Journal officiel le 15 juin 2019 et l'avis d'une commission d'examen des candidatures composée de personnalités choisies en fonction de leurs compétences dans le domaine de la recherche et du développement technologique nommées par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Âgé de 57 ans, Thierry Damerval est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de sciences naturelles et docteur en microbiologie de l’université Paris-Diderot.

Il a commencé sa carrière au sein de l’unité de physiologie microbienne de l’Institut Pasteur de 1983 à 1990 puis comme rédacteur en chef adjoint du magazine Biofutur. En 1992, il rejoint le CEA où il occupe les fonctions d’assistant du directeur des sciences du vivant et responsable du programme "organisation et fonctions cellulaires" avant de devenir, en 1996, conseiller technique chargé de la recherche biologie et médicale au cabinet du secrétaire d'Etat à la recherche, François d'Aubert.

De retour au CEA en 1997, il est directeur adjoint des sciences du vivant de 1997 à 2000, puis directeur de la stratégie et de l’évaluation de 2001 à 2003, et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses tout en étant directeur adjoint du pôle "recherche technologique" du CEA jusqu’en 2005.

Il est alors nommé conseiller technique chargé de la recherche et de l’innovation au cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin, et en 2006 directeur du cabinet de François Goulard, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2007, il rejoint l’Inserm, d’abord comme directeur général délégué à la stratégie, puis en tant que directeur général délégué de 2011 à 2017.

Il a enseigné de 1984 à 1990 à l'UPMC, de 1991 à 1999 à l'ENS de Lyon et à l'université d'Evry-Val d'Essonne de 1998 à 2002.

Depuis le 8 décembre 2017, Thierry Damerval est Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR), par décret du Président de la République sur proposition de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Thierry Damerval est Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du mérite et Chevalier de l'Ordre des palmes académiques.

Consultez le décret portant nomination du Président-directeur général de l'Agence nationale de la Recherche

Téléchargez le communiqué de presse