News
01/23/2019

Santé au travail : zoom sur les avancées scientifiques de projets soutenus par l’ANR et l’ANSES

Afin de présenter les résultats de projets de recherche financés en santé - travail, l’ANSES et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont organisé une journée de rencontres scientifiques le 24 octobre 2018 à Paris. Retrouvez les présentations de ces travaux et découvrez un inventaire de projets soutenus par l’ANR dans ce domaine, proposant des éléments de compréhension et des données pour les acteurs de l’expertise des risques et pour l’ensemble des parties prenantes.

La recherche en santé - travail recouvre une grande diversité de disciplines scientifiques et de thématiques. La continuité entre la recherche fondamentale et l’expertise est nécessaire pour mieux connaitre les populations vulnérables, caractériser les déterminants de la santé au travail et les expositions, les mécanismes de toxicité et les pathologies, ainsi que pour évaluer les risques et identifier des solutions de prévention. C’est pourquoi, l’ANSES et l’ANR ont organisé une journée de rencontres entre scientifiques, acteurs institutionnels, experts des risques professionnels et parties prenantes.

16 projets financés par l’ANSES et l’ANR étaient présentés, illustrant une diversité de questions, en particulier les dimensions sociales et organisationnelles, les horaires atypiques et rythmes biologiques, les dangers et risques professionnels spécifiques, et les innovations technologiques et organisationnelles au service de la prévention. Réunissant plus de 200 participants ces journées ont constitué un temps d’échanges privilégiés entre les différents acteurs du domaine, qui ont permis de faire le point sur les avancées scientifiques récentes. 

Consultez les présentations des travaux des projets ANSES et ANR exposés

Un inventaire des projets ANR, en appui à l’évaluation des risques

L’ANR s’est engagée, dès sa création en 2005, dans le soutien à la recherche en santé – travail à travers un programme pluridisciplinaire « Santé environnement santé travail (SEST) », puis dans le cadre de différents appels à projets. Des projets ont été également financés dans le cadre des Programmes d’investissements d’avenir. 

Découvrez un inventaire des 95 projets financés qui met en évidence la diversité des disciplines mobilisées : sciences humaines et sociales, biologiques et médicales, physiques et chimiques, pour l’ingénierie et les systèmes ou encore en informatique. Ces projets sont regroupés en 4 grands thèmes :

  • Les dimensions organisationnelles et sociales
  • Les pathologies spécifiques : TMS, vieillissement prématuré, effets des horaires décalés et du stress 
  • Les expositions physiques, chimiques, biologiques et leurs effets
  • Technologies, procédés, matériaux, organisation : l’innovation au service de la santé au travail

Cet inventaire fournit des connaissances, des données et propose des pistes de réflexion pour mieux comprendre les phénomènes en jeu, et accompagner les acteurs de l’expertise et les différentes parties prenantes.

Téléchargez l’inventaire des projets de recherche financés par l’ANR (2005 – 2018) 

En savoir plus

Le dossier du participant

Le communiqué de presse ANSES - ANR