News
06/03/2019

Résistance aux antimicrobiens : la JPI AMR dévoile son nouvel agenda stratégique de recherche et d’innovation

Quels sont les besoins actuels en matière de recherche et d’innovation pour mieux lutter contre les résistances aux antimicrobiens ? La JPI AMR, initiative européenne de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens dont l’ANR est partenaire, présente dans son nouvel agenda stratégique un aperçu des avancées scientifiques et définit un ensemble d’objectifs pour six piliers prioritaires du domaine. Vingt-sept pays ont contribué à l’élaboration du programme.

Les résistances aux médicaments antimicrobiens (antibiotiques, antiviraux, etc.) compromettent la prévention et le traitement efficaces d’infections dues à des bactéries, virus, parasites et champignons, et représentent une menace majeure pour la santé publique et la sécurité alimentaire. Pour mieux prendre en compte les besoins en innovation et les récents travaux scientifiques, dans la planification et la coordination de ses activités de soutien à la recherche, la JPI AMR a publié son nouvel agenda stratégique. Véritable outil de priorisation des actions pour les partenaires de la JPI et les autres initiatives de financement, cet agenda est également adressé aux communautés scientifiques, aux responsables politiques, aux professionnels de la santé et à l’ensemble des parties prenantes du domaine.

Il souligne le besoin en recherche et innovation pour ces six thématiques prioritaires :

  • Le développement de nouveaux antibiotiques et de traitements alternatifs, et l’amélioration des traitements actuels ;
  • L’amélioration des méthodes et outils de diagnostic pour mieux distinguer les infections bactériennes et non bactériennes et/ou détecter la sensibilité aux antibiotiques ;
  • L’optimisation des systèmes de surveillance pour comprendre les mécanismes et les effets de la résistance aux antimicrobiens selon l’approche multisectorielle « One Health » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; 
  • La compréhension et la prévention de la propagation des phénomènes de résistances ;
  • Le rôle de l'environnement dans l’émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens ;
  • L’amélioration des mesures de prévention et de contrôle des infections dans le cadre de l'approche « One Health ».

Téléchargez la synthèse des objectifs de recherche par thématique

Téléchargez l’agenda stratégique de la JPI AMR (mai 2019)

Internationnal

L’ANR au sein des initiatives de programmation conjointes (JPI)

L’ANR travaille en collaboration avec des organismes de recherche et organismes de financement dans le cadre des 10 JPI existantes dont elle est membre. Ces initiatives visent à définir une vision commune et à coordonner, au niveau européen, la mise en œuvre de programmes de recherche sur des enjeux sociétaux majeurs (résistance aux antimicrobiens, climat, ressources en eau, villes durables, etc.).