News
01/24/2024

Recherche nucléaire : signature d’un accord entre l’ANR et la TA CR

Le 9 janvier 2024 à Prague, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Technology Agency of the Czech Republic (TA CR) ont signé un accord-cadre de financement de la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Avec cet accord, Thierry Damerval, PDG de l’ANR, et Petr Konvalinka, président de la TA CR, ouvrent un nouveau chapitre de la coopération entre la France et la République tchèque, en particulier en ce qui concerne la recherche appliquée de pointe, le développement expérimental et l'innovation en matière de recherche sur l'énergie nucléaire et sur les technologies énergétiques bas carbone qui lui sont liées. Cet accord, dans un secteur stratégique pour la France comme pour la République tchèque, a été mis en place avec le soutien du ministère de la Transition énergétique.

S’il existe déjà un réseau actif et fructueux de collaborations entre les équipes de recherche des deux pays, comme en témoignent les 55 projets de recherche multilatéraux cofinancés par l’ANR et ses homologues tchèques dans des initiatives européennes depuis 2005, « cet accord bilatéral donnera un nouvel élan et une nouvelle dimension à notre coopération scientifique et technologique », souligne Thierry Damerval.

Il permettra de « soutenir et de financer des projets de recherche avec un haut degré de coopération entre les partenaires français et tchèques, organisations publiques et entreprises privées, et de former la prochaine génération de scientifiques grâce à la participation de doctorants ».

Last updated on 24 January 2024
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter