News
01/09/2020

Publication des synthèses de suivi des projets des Programmes d’investissements d’avenir

L’Agence nationale de la recherche (ANR), en tant qu’opérateur de l’Etat pour les actions des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), assure le suivi des projets contractualisés. Dans ce cadre, elle propose aux communautés scientifiques, aux établissements de l’ESR et aux acteurs institutionnels nationaux et régionaux, des synthèses offrant une vision intégrée du suivi des projets par région, par discipline scientifique ou par action. Découvrez les nouvelles synthèses publiées par l’Agence.

Le suivi des projets contractualisés depuis le début du PIA 1 en 2011 est réalisé par l’ANR selon 3 axes d’analyse : territorial, scientifique et programmatique. Des synthèses sont élaborées sur la base des visites sur site et des reporting annuels (rapports scientifiques, indicateurs et relevés de dépenses) effectués par l’Agence, mais également des évaluations de projets par les jurys et, selon les cas, des études bibliométriques.

  • Les synthèses annuelles de suivi régional sont principalement destinées aux acteurs institutionnels nationaux et régionaux (SGPI, MESRI, conseils, rectorats, préfectures, établissements de recherche et d’enseignement, etc.). Elles présentent l’avancée des projets des PIA pour la période 2011-2018 : leur budget et dépenses, les flux financiers des projets interrégionaux, les principaux indicateurs de suivi (nombre de thèses financées, d’articles publiés, de brevets déposés ou de startups créées par exemple) ainsi que des focus sur des projets phares. Elles sont accompagnées d’une liste des projets de la région. Récemment, l’ANR a publié une synthèse de suivi des projets ayant des activités dans les territoires Ultramarins.
     
  • Les synthèses de suivi par discipline scientifique, produites tous les deux à trois ans environ, mettent en lumière les apports des projets des PIA dans un domaine spécifique, pour la période 2011-2018. Elles soulignent notamment le nombre de projets, leurs dotations par action, leur état d’avancement, les principaux partenaires, les thématiques représentées, les indicateurs de suivi et quelques projets emblématiques. L’ANR a publié dernièrement des synthèses sur les thématiques suivantes : Agronomie-Ecologie ; Sciences Humaines et Sociales (SHS) ; Sciences de la Matière et de l’Ingénieur (SMI) ; Sciences de la Terre, Univers, Espace ; et Biologie Santé.
     
  • Les synthèses de suivi par action sont produites selon l’avancée de l’action, en complément d’éléments transmis à l’Etat. Elles décrivent les objectifs de l’action, les périmètres des projets contractualisés, leur suivi financier, et leurs principaux indicateurs. Une synthèse de suivi de l’action Biotechnologies et Bioressources a été récemment publiée par l’ANR.

Télécharger les synthèses de suivi sur la page dédiée

L’ANR assure également l’évaluation, le bilan et les études d’impact des projets contractualisés pour les actions des PIA relevant de l’ESR.

En savoir plus :

Les Investissements d’avenir