News
04/03/2019

Publication des résultats définitifs de l’Appel à projets générique 2018

L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie les résultats consolidés de l’Appel à projets générique (AAPG) 2018. Ils incluent désormais les résultats des évaluations des projets déposés dans le cadre d’accords internationaux (PRCI), et les projets financés en listes complémentaires.

A la clôture de l’AAPG 2018, l’ANR soutient au total 1 133 projets, soit 70 projets supplémentaires par rapport à l’édition 2017. Les projets financés sont répartis comme suit :

•    603 Projets de Recherche Collaborative (PRC)
•    312 Projets de Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)
•    119 Projets de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE)
•    99 Projets de Recherche Collaborative – Internationale (PRCI)

Le taux de sélection final de l’AAPG 2018 s’élève ainsi à 15,1%, contre 13,3% en 2017.

Découvrez la répartition de ces résultats par instruments de financement, par comités d’évaluation scientifiques et par grands domaines disciplinaires, sur la page dédiée.

InstrumentsFinancements

L’AAPG

Principal appel de l’ANR, l’AAPG s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il mobilise quatre instruments qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

Nos instruments de financement

Le processus de sélection en deux temps de l’AAPG