Plan de gestion des données : une nouvelle fonctionnalité simplifie le partage de leur contenu avec l’ANR

Il est désormais possible pour un partenaire de projet de partager son plan de gestion des données avec l’ANR, directement depuis la plateforme DMP OPIDoR, à condition qu’il ait utilisé le modèle commun structuré de PGD.
Cette fonctionnalité permet :
- Au porteur de s’assurer du partage de la version la plus à jour du PGD
- De faciliter les analyses et le suivi des pratiques de gestion des données au sein des projets sans nécessiter d’action supplémentaire de la part du porteur ;
- De valoriser les informations issues du PGD dans l’outil de suivi scientifique des projets OASIS, (uniquement pour les projets financés dans le cadre de son plan d’action).
Retrouvez les étapes à suivre pour partager son PGD avec l’ANR, et sa visualisation dans OASIS, l’outil de suivi scientifique des projets soutenus par l’ANR dans le cadre de son plan d’action :
Afin de présenter cette fonctionnalité en détail et de répondre à vos questions, DMP OPIDoR et l’ANR organisent un webinaire commun qui aura lieu le jeudi 3 Juillet de 12h00 à 12h45
Faciliter le partage et la réutilisation des données de la recherche à l’ANR
- Depuis 2019, l’ANR préconise d’utiliser le modèle de PGD proposé par Science Europe dans une logique d’harmonisation avec les différentes financeurs européens et nationaux.
- Depuis 2023, l’agence recommande l’utilisation du modèle ANR commun structuré afin de faciliter la rédaction de PGD et d’améliorer leur réutilisation.
- En 2023, le modèle commun structuré est adopté par le réseau science ouverte entre les agences de financement françaises.
- En 2025, la nouvelle fonctionnalité de partage sur DMP OPIDoR facilite la transmission du PGD structuré à l’ANR.
Le plan de gestion de données structuré
Ce modèle commun structuré permet notamment :
- L’auto-complétion des informations administratives, pour les projets financés par l’ANR, grâce à une interopérabilité avec la plateforme data.gouv.fr ;
- De choisir la typologie de chaque produit de recherche à décrire (jeu de données, logiciel, modèle, objet physique, workflow, image, son, etc.) ;
- D’utiliser des référentiels contrôlés (thésaurus, lexique, etc.) pour décrire les produits de recherche ;
- De présenter les informations renseignées de manière lisible par les humains et les machines.
Pour accéder au modèle commun structuré :
- Connectez-vous à votre compte sur DMP OPIDoR ;
- Cliquez sur « Mes plans » puis « Créer un plan » pour afficher le menu de sélection permettant de choisir le modèle de PGD à utiliser ;
- Sélectionnez le modèle commun structuré proposé et débutez la rédaction d’un PGD structuré.