Press releases
05/06/2021

Nomination de Valérie Fromentin en tant que responsable du département Sciences Humaines et Sociales de l'Agence nationale de la recherche

Valérie Fromentin est nommée responsable du département sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à compter du 1er septembre 2021. Elle succède à Lionel Obadia qui occupe désormais le poste de responsable scientifique du programme européen NORFACE à l’ANR. Yves Fort, directeur des opérations scientifiques de l’Agence assurera l’intérim jusqu’à sa prise de poste.

Normalienne, agrégée de Lettres classiques, pensionnaire de la Fondation Thiers entre 1991 et 1994, Valérie Fromentin poursuit sa carrière à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 en tant que Maître de conférences de grec (1994-1998) puis Professeur de langue et littérature grecques à partir de 1998. Elle est également coordinatrice du programme LabEx "Sciences archéologiques de Bordeaux" de l'IdEx Bordeaux (ANR-10-LABX-52) depuis 2010.

Philologue, historienne des textes et spécialiste d’historiographie antique, elle est membre de la Commission scientifique internationale de la Fondation Hardt pour l'étude de l'Antiquité classique (Genève) depuis 2012 et membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2018.

Valérie Fromentin est officier de l'ordre des Palmes académiques.

Consultez le curriculum vitae de Valérie Fromentin

Téléchargez le communiqué de presse

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter