Press releases
11/05/2020

Nomination de Pascal Bain Responsable du département Sciences physiques, Ingénierie, Chimie et Energie (SPICE) de l’ANR

Pascal Bain est nommé responsable du département Sciences physiques, Ingénierie, Chimie et Energie (SPICE) de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il succède à Olivier Spalla, décédé le 6 août 2020, qui occupait cette fonction depuis septembre 2016 et dont il était l’adjoint.

Agé de 49 ans, Pascal Bain, Ingénieur en Chef des Ponts, Eaux et Forêts (ICPEF) est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X91), de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’une thèse en physique théorique effectuée au Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Après un post-doctorat au Département de Mathématiques Appliquées et Physique Théorique (DAMTP) de l’Université de Cambridge, Pascal Bain poursuit sa carrière au Ministère en charge de l’Equipement et des Transports en tant que Responsable-adjoint du Centre de Prospective et de Veille Scientifique et Technologique au sein de la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) pendant cinq ans (2002-2007).

Il rejoint l’ANR en 2008 pour mettre en œuvre le programme thématique « Villes durables » qui deviendra « Villes et Bâtiments durables » en 2011.  Il occupera respectivement les postes de Responsable de ces programmes thématiques (2008-2013), Responsable-adjoint du département scientifique « Energie durable » (2010-2014), puis Responsable-adjoint du département scientifique « Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie et Energie » à partir de 2014. Il est également, depuis 2017, référent thématique pour le domaine de l’énergie au sein de la Direction des Grands Programmes d'Investissements de l'État (DGPIE).

Télécharger le communiqué de presse

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter