News
10/29/2019

Sargasses : les projets lauréats de l’appel « Recherche, développement et innovation » sargassum

Face à la problématique des échouages massifs d’algues sargasses, une première conférence internationale était organisée fin octobre 2019 par la Région Guadeloupe et l’État, pour dresser un état des connaissances, favoriser les partages d’expérience sur la gestion des échouages, et faire le point sur les enjeux internationaux et les stratégies de coordination. A cette occasion, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a présenté les résultats de l’appel à projets conjoint « Recherche, développement et innovation » sur les sargasses.

Les échouages massifs d’algues sargasses, qui affectent plus particulièrement les îles du bassin caribéen, soulèvent des problèmes sanitaires, économiques et environnementaux majeurs. Dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre les Sargasses, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a chargé l’ANR de lancer un appel à projets conjoint avec l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane et les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE, afin d’améliorer les connaissances et proposer des solutions adaptées au contexte local.

12 projets de recherche ont été retenus dans le cadre de cet appel doté de 8,5 millions d’euros. Ils associent des équipes françaises et des pays de la Caraïbe et d’Amérique, et portent sur la caractérisation des sargasses, sur la prévision de la formation des bancs et de leurs trajectoires en mer et en proche littoral, sur des approches de valorisation et de suivi écologique, sur les impacts sanitaires et environnementaux, et sur des stratégies de gestion et d’adaptation.

Consultez la liste des projets sélectionnés sur la page de l’appel

Le lancement officiel des projets de recherche s’est tenu lors de la conférence internationale sur les sargasses. Cette conférence, organisée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et du premier ministre Edouard Philippe, et à laquelle participait notamment Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR, a permis de favoriser les échanges entre les différents acteurs concernés par ces enjeux en vue de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les sargasses.

En savoir plus :

Appel à projets conjoint "Recherche, développement et innovation" SARGASSES

Lancement d’un appel à projets "SARGASSUM" : "Recherche, développement et innovation sur les échouages d’algues sargasses"