Urgent news
News
09/30/2025

L’ANR à Pariscience ! RDV le vendredi 24 octobre à 17h30 pour découvrir en avant-première le documentaire Sargasses : enquête sur une algue à la dérive

Pour sa 21ème édition, le festival Pariscience revient au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Gratuit, lancé à l’initiative de l’Association Science et Télévision (AST), il met en lumière la production et la diffusion de films scientifiques du 3 au 17 octobre pour les scolaires, et du 23 au 27 octobre pour le grand public. Témoin de l’actualité, la programmation de Pariscience reflète les avancées et les préoccupations de la science et de ceux qui la font. En restituant les grandes interrogations scientifiques et sociétales contemporaines, le festival invite les citoyens à s’approprier les problématiques actuelles et celles de demain. Ce sera notamment le cas avec le film Sargasses : enquête sur une algue à la dérive, présenté en avant-première par l’ANR et l’Esprit Sorcier à l’occasion du festival.

21è édition du festival Pariscience

Mêlant recherche, création et audiovisuel, le festival Pariscience vulgarise toutes les disciplines scientifiques sur grand écran. Référence parmi les festivals de science, les amateurs et amatrices de films scientifiques sont invité(e)s à venir se divertir et combler leur curiosité tout le mois d’octobre. Les différents temps de rencontre organisés ont vocation à renforcer le dialogue entre sciences et société en établissant un lien entre réalisateurs, chercheurs et grand public. Une quarantaine de projections-rencontres raconteront ainsi la beauté et les défis du monde, orientées cette année autour de trois thématiques : eau et océans, santé mentale et portraits de femmes scientifiques.

La programmation 2025 promet d’offrir une grande diversité de formats – documentaires, fictions, animations, courts et longs métrages – au service d’une pluralité de sujets scientifiques : Les Esprits Libres, qui interroge sur une alternative à l’EHPAD auprès de patients atteint de la maladie d’Alzheimer, Sahara vert, l’énigme du paradis perdu, sur le passé méconnu du Sahara en forêt verdoyante, ou encore Sa rafale dans lequel Maxime Garault raconte son expérience en tant que patient dans un hôpital psychiatrique. How Deep Is Your Love, écrit et réalisé par Eleanor Mortimer, projeté en ouverture le 23 octobre, marquera le lancement de l’édition grand public du festival : une plongée dans les zones abyssales de l’océan Pacifique à la découverte d’espèces encore inconnues de l’Homme. Cette année, Pariscience souhaite aussi d’avantage valoriser des scientifiques et des cinéastes féminines à travers plusieurs films centrés sur la place de la femme dans la recherche : Sally sur la première femme américaine à voler dans l’espace, Voyage de documentation de Madame Anita Conti, sur une pionnière de l’océanographe ou encore Mary Anning, sur une paléontologue anglaise de la première partie du XIXème siècle.

PointEtape

Les temps forts de l’édition 2025

L’Agora, lancée à l’occasion des 20 ans du festival, revient cette année au cœur du Jardin des Plantes. Cette buvette/restaurant propose des ateliers, des jeux de société et des discussions entre le public et les vulgarisateurs hors des salles de projection. Pour la deuxième année, parallèlement aux retransmissions de films en ligne, un live Twitch, animé par Sciences & Avenir analysera et commentera l’actualité scientifique en compagnie d’experts.

Une nouvelle compétition estudiantine fait son apparition en 2025. Le concours du court-métrage étudiant s’inscrit dans la volonté de valoriser les scolaires et les jeunes générations de talents via le financement et l’accompagnement de leurs projets. Remis par France Universités et le Jury Étudiant, ce prix récompense le meilleur film racontant la science de manière personnelle et cinématographique. 

Le lundi 27 octobre, lors de la soirée de clôture du festival, les jurys remettront 13 récompenses aux films lauréats ainsi que trois prix réservés aux lauréats des appels à projets et de l’Incubateur de Pariscience.

Nouvelle carte blanche à l’ANR : présentation en avant-première du documentaire Sargasses, enquête sur une algue à la dérive

Après Irma : dans l’œil de la science, film projeté l’année dernière par l’ANR en partenariat avec l’Esprit Sorcier, le festival Pariscience propose une nouvelle carte blanche à l’Agence, partenaire de l’édition 2025. Face aux enjeux sociétaux actuels, donner la parole à celles et ceux qui éclairent le monde et font avancer la science est essentiel, et c’est la raison pour laquelle l’ANR et l’Esprit Sorcier s’associent une nouvelle fois pour réaliser un film documentaire de vulgarisation scientifique sur les algues Sargasses. Ainsi, le vendredi 24 octobre, le documentaire Sargasses : enquête sur une algue à la dérive, réalisé par L’Esprit Sorcier, sera diffusé sur grand écran à 17h30, en avant-première, dans l’amphithéâtre de l’Institut de physique du globe de Paris. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec la salle, en présence de : Maurice Héral, responsable scientifique Océan, Antoine Morisot, chargé de projets scientifiques, Fabrice Impériali, directeur de l’information et de la communication pour l’ANR ; Fred Courant et Bertrand Groc pour L’Esprit Sorcier ; Valérie Stiger, biologiste marine au Laboratoire des sciences de l'environnement marin et professeure à l’Université de Bretagne Occidentale qui a piloté le projet de recherche Save-C financé par l’ANR et intervient dans le documentaire.

Synopsis : Décrite dès la fin du XVème siècle par Christophe Colomb, la mer des Sargasses située dans l’Atlantique Nord s’étend sur plus de 3 millions de kilomètres carrés et abrite une vaste biodiversité marine. Depuis 2011, ces algues prolifèrent de manière anormale et s’échouent abondamment sur les plages de l’arc caribéen. La dégradation de ces algues provoque d’importants dégagements d’ammoniac et d’hydrogène sulfureux qui affectent la vie des populations locales, le tourisme et la biologie marine. Face à ces problématiques sanitaires, environnementales et économiques, l’ANR a lancé une série de trois appels à projets (2019, 2021, 2025) mobilisant 90 équipes de recherche de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de l’hexagone.

Comment une meilleure compréhension de cette algue brune et de ses mécanismes de multiplication peut-elle amener à prédire ces échouements de masse ? Comment peut-on stocker, utiliser, voir transformer cette matière organique accumulée sur les plages d’outre-mer ? Quel est l’impact sur la santé humaine des gaz dégagés par les sargasses ? Autant d’interrogations qu’aborde ce documentaire co-écrit par Fred Courant et Bertrand Groc en partenariat avec l’ANR.

Informations pratiques

Pariscience - Carte blanche à l’ANR : Sargasses I Enquête sur une algue à la dérive
Le 24 octobre à 17h30 – Gratuit sur réservation
Amphithéâtre de l’Institut de physique du globe de Paris
1 rue Jussieu, Paris 5e

En savoir plus

La billetterie du festival Pariscience 

Le site du festival Pariscience  

Last updated on 30 September 2025
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter