News
06/26/2024

L’ANR à l’écoute de ses publics utilisateurs

Depuis 2017, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a mis en place un baromètre de satisfaction auprès de ses publics utilisateurs avec pour objectif de proposer des services et outils toujours plus adaptés aux attentes et aux besoins des déposants et bénéficiaires des appels à projets lancés dans le cadre de son Plan d’action. Découvrez les résultats de la 4e édition de cette enquête, menée début 2024, à laquelle près de 2 300 personnes ont participé, dont 70 % de répondants ayant obtenu au moins un financement.

L’étude de satisfaction menée par l’ANR auprès de ses publics utilisateurs est un maillon essentiel dans l’évaluation des actions menées et dans le déploiement de nouvelles mesures, notamment de simplification, au service des scientifiques et des gestionnaires.

Les résultats de cette nouvelle vague, réalisée par le cabinet d’études Occurrence, montrent que les candidats sont satisfaits du processus de dépôt et de sélection, mais qu’ils soulignent l’importance de l’accompagnement et appellent à plus d’interaction dans le processus de candidature.

Processus d’appel à projets : progression du taux de satisfaction de 4 points depuis 2021

Du dépôt à la réponse définitive, 60 % des coordinateurs et coordinatrices expriment leur satisfaction en ce qui concerne le processus d’appel à projets de l’ANR (+ 4 points depuis 2021). Un niveau de satisfaction qui s’élève à 80 % de l’ensemble des répondants pour les conditions de dépôt des dossiers (+ 3 points depuis 2021) et à 82 % pour la plateforme de dépôt IRIS (nouvelle question de l’enquête 2024).

Ces taux témoignent de la qualité du processus mis en place et des outils mis à disposition.
Les réponses apportées par l’ANR pendant le processus d’appel à projets sont également étudiées. 30 % des répondants indiquent avoir eu besoin d’adresser à l’ANR une ou plusieurs questions complémentaires et parmi eux 82 % ont été orientés vers le bon service ou la bonne personne, pour un taux de satisfaction global des réponses apportées par l’ANR de 76 %.

Accompagnement : identification de nouveaux leviers pour répondre aux attentes des publics utilisateurs 

À la question « Globalement, quel est votre niveau de satisfaction vis-à-vis des services de l’ANR ? », 58 % des répondants se déclarent satisfaits (nouvelle question 2024).

Néanmoins, dans le cadre des appels à projets, les répondants signalent le besoin d’avoir accès à des décisions rédigées de manière plus détaillée et argumentée. Ainsi, même si 70 % des répondants reconnaissent le caractère professionnel du rapport de synthèse du comité d’évaluation, l’argumentation reste le point le plus remis en question (seuls 42 % estiment qu’il est suffisamment argumenté).

L’étude de satisfaction montre également l’importance des outils d’information et des possibilités d’interactions que ce soit pendant le processus de candidature ou dans le suivi des projets. En complément du site web et des supports numériques, les outils qui obtiennent les meilleurs scores de satisfaction sont les canaux qui permettent de s’adresser à un interlocuteur identifié : e-mail, visio, face à face et téléphone.

Ces enseignements permettront à l’ANR d’explorer de nouvelles pistes d’innovation, dans une logique d’amélioration continue.

L’ANR s’appuiera également sur les résultats obtenus à la question « Seriez-vous favorable à une candidature à l’Appel à projets générique (AAPG) en une seule étape de sélection ? » (56% des répondants se déclarent favorables à une candidature en une seule étape).

L’ANR et ses équipes remercient les 2 273 répondantes et répondants pour leur contribution précieuse à cette enquête sur les services de l’ANR.

En savoir plus :

Les résultats de l’étude de satisfaction des publics utilisateurs de l’ANR 2024

Résultats de l’enquête de satisfaction auprès des déposant(e)s et bénéficiaires des appels PIA/France 2030 (octobre 2022)

Last updated on 26 June 2024
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter