Inauguration du LabCom NVDIAG : une alliance stratégique pour révolutionner le diagnostic médical grâce à des nano-anticorps innovants
NVDIAG : une approche scientifique disruptive pour des anticorps innovants
Le LabCom NVDIAG est né de la nécessité de surmonter les limites des réactifs diagnostiques actuels. Une grande majorité des marqueurs médicaux sont des protéines membranaires. Or, la production d'anticorps traditionnels est souvent réalisée contre des domaines solubles, ce qui perturbe la conformation native de ces protéines et peut entraîner des incohérences dans les résultats de diagnostic par cytométrie en flux ou ELISA.
L'approche technologique phare de NVDIAG, développée par le LISM, repose sur l’ingénierie des vésicules extracellulaires. Ces vésicules, qui ont une taille de l'ordre de 100 nm, sont utilisées comme plateformes pour exprimer des protéines membranaires d’intérêt dans un état d’oligomérisation natif et physiologique.
Cette méthodologie disruptive permet de manipuler des antigènes complexes dans leur conformation native. Cela révèle des épitopes originaux ou conformationnels qui seraient masqués si les protéines membranaires cibles étaient présentées sous forme soluble. NVDIAG exploite cette présentation d’antigènes pour générer des nano-anticorps de camélidés (VHH) innovants.
La feuille de route de NVDIAG s'articule autour de cibles stratégiques en hémato-oncologie. Un premier axe majeur concerne le suivi du traitement du myélome multiple par immunothérapie. Le but est le développement de nano-anticorps ciblant CD38 qui soient non-compétitifs des anticorps thérapeutiques Daratumumab ou Isatuximab pour réaliser des tests diagnostiques compagnons. D'autres projets portent sur les leucémies aiguës lymphoblastiques (cible CD19) et les leucémies aiguës myéloïdes (cible CD33). Enfin, le LabCom explorera l'utilisation des vésicules extracellulaires pour la production d’assemblages complexes de plusieurs protéines membranaires, comme dans le cas de CD42a/CD42b, dans le but de développer un diagnostic différentiel du syndrome de Bernard-Soulier.
Un partenariat aux compétences complémentaires
Sous la direction scientifique d'Alain Roussel, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’ingénierie des systèmes macromoléculaires – LISM (AMU / CNRS), et l'expertise industrielle de Maxime Moulard, directeur scientifique chez BioCytex, le LabCom bénéficie des expertises croisées. Le LISM apporte le savoir-faire en ingénierie moléculaire et structurale, tandis que BioCytex apporte son expérience de plus de 30 ans dans le développement, la validation, et la commercialisation de kits de diagnostic (cytométrie en flux et ELISA). Ce LabCom représente la volonté du LISM et de BioCytex de s'inscrire dans une démarche concrète de valorisation de leurs innovations scientifiques. Les anticorps fonctionnels développés auront vocation à être commercialisés par BioCytex pour répondre à des besoins non satisfaits dans les domaines de l'hémostase et du cancer.
Le programme LabCom de l’ANR
Pour mieux répondre aux défis industriels et technologiques majeurs, l’Agence nationale de la recherche (ANR) accompagne la recherche partenariale public-privé grâce à plusieurs appels à projets et dispositifs de financement. Parmi eux, le programme LabCom, ouvert depuis 2013, a déjà permis de soutenir près de 300 partenariats ambitieux et durables avec le monde socio-économique. Ce dispositif favorise la création de Laboratoires Communs entre les entreprises (TPE, PME, ETI et start-up) et les acteurs de la recherche académique afin de développer des partenariats industriels et de transfert. Depuis 2024, le programme est ouvert aux start-ups et une procédure accélérée est créée pour toute entreprise qui a exprimé le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses CIFRE. L’appel à projets LabCom est un dispositif souple pour assurer une prise de décision et un financement rapide. Le prochain appel à projets LabCom sera lancé tout début 2026 et ouvert en continu jusqu’au mois de septembre 2026.

Contacts :
Responsable scientifique CNRS I Alain Roussel I T 06 37 10 83 06 I aroussel(at)imm.cnrs.fr
Responsable scientifique BioCytex I Maxime Moulard I T 06 10 03 28 02 I maxime.moulard(at)biocytex.fr
Responsable opérationnel I Clara Bouyx I contact(at)nvdiag-labcom.fr
Communication CNRS Provence et Corse I Karine Baligand I T 06 82 99 41 25 I karine.baligand(at)cnrs.fr
Communication Stago I Pascal Boulanger I T 06 01 16 25 86 I pascal.boulanger(at)stago.com
Service presse ANR I Katel Le Floc’h I T 06 81 61 12 97 I contactpresse(at)anr.fr