Press releases
10/24/2023

Festival "Et maintenant ?" Le Prix de l’essai France Culture - ARTE 2023 est décerné à Chowra Makaremi pour Femme ! Vie ! Liberté !

En lice parmi cinq finalistes, l’essai Femme ! Vie ! Liberté ! de Chowra Makaremi sur le soulèvement révolutionnaire en Iran remporte cette année le Prix de l’essai France Culture – Arte, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le cadre de Et maintenant ? le festival international des idées de demain.

Communiqué de presse
24 octobre 2023

Téléchargez le communiqué de presse

 

Samedi 21 octobre 2023, à la Gaîté Lyrique à Paris, le Prix de l’essai France Culture-Arte, soutenu par l’ANR, a été remis à Chowra Makaremi pour son essai Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran publié aux Éditions La Découverte. Ce jeune prix littéraire, créé il y a deux ans à l’occasion du lancement du festival Et maintenant ? récompense cette année une enquête anthropologique à distance, présentée sous la forme d’un journal, sur les origines multiples et les formes que prend le basculement révolutionnaire actuel en Iran.

Femme ! Vie ! Liberté !

Depuis septembre 2022 des femmes et des hommes, souvent jeunes, se sont engagés en Iran dans un travail de conquête politique et d'ouverture des possibles qui nous remue à un endroit précis : celui de la possibilité, toujours, du soulèvement.

Voici la chronique à distance d’une histoire longue du pouvoir et de la résistance, que Chowra Makaremi connaît par son passé familial, par ses recherches également, en tant qu'anthropologue et chercheuse au CNRS attentive aux contre-archives et aux émotions collectives.

L'autrice donne aux événements une profondeur de champ qui permet d'en identifier les genèses multiples, et de saisir le basculement révolutionnaire irréfutable qu'ils représentent. Elle compose une archive à la lumière orange des feux de rue, devenus le symbole d'une révolte qui se vit comme une combustion de colère, une profanation, une contagion.

Le Prix de l’essai ARTE-France Culture : temps fort du festival Et maintenant ?

Créé en 2021 par ARTE et France Culture, soutenu par l’Agence nationale de la recherche, ce prix littéraire a pour particularité de récompenser un essai paru dans l’année, adossé à un travail de recherche traitant d’un enjeu contemporain.

Le premier Prix de l’essai a été décerné en 2021 à Charles Stépanoff pour L'Animal et la Mort (La Découverte), une enquête anthropologique et ethnologique qui interroge nos rapports contradictoires aux animaux et, plus largement, au vivant (protection, amour, exploitation, prédation, destruction…). En 2022, il a été attribué à Philippe Descola et Alessandro Pignocchi pour Ethnographies des mondes à venir (Seuil), un ouvrage d’un genre hybride (un dialogue illustré par des planches de BD) qui questionne l’idée de nature, la distinction entre nature et culture qui nous est si familière, qui structure de façon si profonde nos subjectivités et nos institutions, et qui pourtant n’a rien d’universel.

Les cinq finalistes du Prix de l’essai 2023 :

  • Marielle Macé, Respire, Editions Verdier.
  • Mamadou Diouf, L’Afrique dans le temps du monde, Editions Rot-Bo-Krik.
  • Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, Éditions La Découverte.
  • Yves Pagès, Les chaînes sans fin. Histoire illustrée du tapis roulant, Editions La Découverte.
  • Geoffroy de Lagasnerie, Une aspiration au dehors, Éditions Flammarion.

Depuis sa création, la remise du Prix de l’essai représente un temps fort de la programmation du Festival Et maintenant ? qui nous invite à interroger l’état du monde et de nos sociétés et à débattre des idées, foisonnantes, qui explorent le champ des possibles et imaginent demain. La 3ème édition, centrée sur notre rapport au vivant, à la démocratie et au temps, a été marquée par une fréquentation en hausse et la richesse de la programmation, faisant alterner les formats courts : grands entretiens, ateliers de médiation scientifique, dédicaces, débats…

En savoir plus :

Femme ! Vie ! Liberté ! - Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran de Chowra Makaremi (Editions La Découverte)

Le festival « Et maintenant »

17.10.2023 - Actu 3e édition du festival « Et maintenant ? » : l’ANR donne rendez-vous le samedi 21 octobre 2023 à la Gaîté Lyrique

Contacts presse

ARTE : Henriette Souk 06.64.89.83.68 - h-souk(at)artefrance.fr
ANR : Katel Le Floc’h 06.81.61.12.97 – katel.lefloch(at)agencerecherche.fr
Editions La Découverte : Pascale Iltis 06.86.37.44.76 -p.iltis(at)editionsladecouverte.com

Last updated on 24 October 2023
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter