News
02/16/2021

Bioéconomie durable : les vidéos du colloque organisé par l’ADEME et l’ANR

Quelles sont les avancées scientifiques récentes dans le champ de la bioéconomie ? L’ADEME et l’ANR ont organisé fin janvier 2021 deux journées de présentations de projets et d’échanges pour faire le point sur les perspectives opérationnelles et les besoins de recherche et développement. Ces échanges visaient aussi à nourrir les réflexions sur les futurs appels à projets. Découvrez les vidéos des interventions, présentations et tables rondes du colloque.

La bioéconomie, économie basée sur les ressources du vivant, correspond aux activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation des bioressources (agricoles, forestières, aquacoles, micro-organismes, déchets organiques) à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, ou encore d'énergie. Il s’agit de répondre aux besoins humains de façon durable, tout en préservant les ressources naturelles et les services écosystémiques des milieux. Face aux opportunités de cette approche, la France s’est notamment dotée d’une stratégie pour la biodiversité présentée en 2017.

L’ADEME et l’ANR financent différents projets de recherche dans les domaines relevant de la bioéconomie. Afin de présenter les résultats de projets et de favoriser les échanges sur les enjeux et les besoins actuels de recherche, les deux agences ont organisé les 28 et 29 janvier 2021 un colloque structuré autour de trois ateliers participatifs : 

  • Molécules et matériaux biosourcés durables
  • Méthanisation et autres valorisations des déchets organiques
  • Valorisation des sols pollués

Il fut l’occasion d’aborder différentes questions clés, notamment : comment prendre en compte les impacts environnementaux dans la définition des besoins de R&D pour la production de molécules et matériaux biosourcés ? Nouvelles valorisations – vers des bioraffineries environnementales ? Feuille de route méthanisation : où en est-on ? Quelle est la contribution de la bioéconomie à la valorisation des sols pollués ? Quels sont les attendus du phytomanagement sur les sols pollués ? Le colloque a réuni 250 participants par jour en moyenne : scientifiques, acteurs privés et acteurs institutionnels concernés par les enjeux de la bioéconomie.

Retrouvez les vidéos du colloque sur le site internet dédié

En savoir plus :

Le programme du colloque ADEME – ANR sur la bioéconomie durable

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter