Urgent news

Arts et médiation scientifique : l’Agence nationale de la recherche (ANR) noue un premier partenariat pédagogique avec l’Ecole Estienne, l’école supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG)

Par Gabrielle Lacombe

Lecture  min.

Last updated on 18/12/2025

News
12/18/2025

Arts et médiation scientifique : l’Agence nationale de la recherche (ANR) noue un premier partenariat pédagogique avec l’Ecole Estienne, l’école supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG)

Dans le cadre des célébrations des 20 ans de l’Agence nationale de la recherche, Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’agence et Mariette Dupont, Directrice de l’école Estienne, en lien avec les professeurs Sterenn Bourgeois et Matthieu Lambert, ont imaginé un partenariat pédagogique original s’inscrivant dans un dialogue arts et sciences. Cette première collaboration qui a abouti à la conception de livrets-posters inédits s’appuie à la fois sur le savoir-faire historique de l’école en matière d’édition, d’illustration et de vulgarisation scientifiques et sur l’excellence et la richesse des projets soutenus par l’agence ces vingt dernières années.

 

Six chercheurs et chercheuses en dialogue avec 24 étudiants en illustration scientifique et design typographique

Au premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, vingt-quatre élèves des formations DSAA Design typographique - Écritures et sociétés et DSAA Illustration Sciences & Médiation ont travaillé en groupes de quatre à la conception d’une série de livrets-posters portant sur six projets soutenus par l’ANR dans le cadre de son plan d’action et du plan France 2030.

Cette initiative poursuit plusieurs objectifs :

  • Représenter la pluralité des domaines scientifiques soutenus par l’agence, couvrant notamment les sciences humaines et sociales, l’astrophysique, la recherche biomédicale, la chimie et les sciences de l’environnement ;
     
  • Mettre en valeur les avancées scientifiques par la médiation scientifique et le dessin de recherche ;
     
  • Faciliter la compréhension des sujets de recherche en développant des textes et des supports visuels adaptés à des publics variés ; 
     
  • Proposer aux étudiants de l’école un cadre privilégié pour travailler sur des enjeux et travaux de recherche de haut niveau 
     
  • Soutenir la création en lien avec la communication scientifique à destination du grand public.

Un échange entre les étudiants, les équipes de l’ANR et d’Estienne a permis, dès septembre 2025, de présenter les grandes missions de soutien à la recherche de l’Agence et de définir collectivement les contours de l’exercice pédagogique, à la croisée du design typographique, de l’illustration et de la médiation scientifiques.

Pour accompagner les étudiants dans la compréhension des projets de recherche et faciliter leur travail de création, l’ANR a organisé plusieurs rencontres avec les six chercheurs et chercheuses impliqués. Ces échanges ont permis aux scientifiques de présenter leurs travaux et les enjeux de médiation associés, condition essentielle à la réalisation des textes et des illustrations.

Représenter la science dans sa diversité

Les six projets sélectionnés reflètent ainsi la diversité des domaines et thématiques scientifiques soutenus par l’agence : la compréhension de la biodiversité, les maladies neurodégénératives, l’avènement de Néandertal, les réseaux du futur, le recyclage des terres rares, la naissance des planètes géantes du système solaire… Mais aussi la variété des instruments de financement de l’Agence proposés aux chercheurs en fonction de leurs besoins et spécificités : JCJC, AAPG, projets de recherche internationaux (ERA-NET Cofund), France 2030...

Outre leur excellence scientifique, le point commun de ces projets est d’avoir, à leur échelle, contribué à des avancées, sociétales, scientifiques, cliniques, économiques notables dans leur domaine respectif, en donnant lieu à des traitements thérapeutiques, innovations et découvertes de rupture. Ces scientifiques, « ambassadeurs » des célébrations des 20 ans de l’Agence et par ailleurs mis en lumière dans la campagne digitale #monANR.

Au terme de deux workshops, les livrables de cet exercice ont été imprimés en risographie trois couleurs par l’atelier Quintal en collaboration avec les étudiants, au format A3 en version posters, et au format A6 en version livrets. Les livrets ont été valorisés lors de la soirée des 20 ans de l’Agence. Les illustrations ont accompagné les prestations scéniques des six chercheurs phares lors de leur interventions orchestrée par Sonia Kronlund et Delphine Satel de France Culture, inspirées du format « Les Pieds sur scène ».

Pour l’ANR, ce dialogue fructueux entre arts et science est primordial, notamment lorsqu’il vise à sensibiliser le grand public. Depuis plusieurs années, l’Agence renforce son engagement dans le soutien à la création et à la communication scientifique à travers divers évènements culturels et grand public.

Sociologie

Une première initiative pédagogique conjointe des formations d’illustration scientifique et de design typographique de l’École Estienne

La formation DSAA Illustration Sciences & Médiation (ISM), unique en France, a pour vocation de former des illustrateurs experts, aptes à travailler avec différents acteurs du monde des sciences, pour traduire visuellement des messages complexes auprès de publics divers. Tous les champs scientifiques sont abordés au travers de nombreuses disciplines enseignées : l’anatomie, la morphologie, les lettres, l’anglais, la philosophie, le design de communication, les logiciels de création 2D et 3D, la pratique plastique et l’illustration scientifique.

La formation DSSAA de design typographique, écritures & sociétés (DTES) est centrée sur l’étude des signes, des écritures et de leurs finalités qui permet de proposer des réponses typographiques aux demandes de la communication visuelle.

Ce partenariat a été l’occasion pour les professeurs Sterenn Bourgeois et Matthieu Lambert d’imaginer ce projet transverse commun entre les deux sections.

BRIDGET

Ethel Reymond, Eline Besnard, Augustine Hurez et Julijana Velickovic ont collaboré autour du projet de Stéphanie Debette, neurologue et épidémiologiste, directrice de l’Institut du Cerveau.

En 2015, elle obtient un financement de l’ANR pour le projet BRIDGET dans le cadre de l'ERA-NET Co-Fund JPco-fuND sur la thématique des maladies neurovasculaires et neurodégénératives.

NEANDROOTS

Ludwig Maroulier, Aurélien Guillot, Luna Fournial  et Théo Azémard ont travaillé sur le projet de recherche de Marie-Hélène Moncel, directrice de recherche CNRS au laboratoire Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique au Muséum National d'Histoire Naturelle.

En 2019, elle obtient le financement de son projet NEANDROOTS qui s’intéresse à l’avènement du monde néandertalien.

MA2RCO2SCARE

Ninon Chauveau, Noémie Lahorgue, Léane Kith et Elie Giroud ont collaboré avec Julien Leclaire, chercheur en biochimie, professeur de chimie à l'université de Lyon, fondateur de la société Mecaware.

En 2012, il obtient une ANR Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses (JCJC) pour son projet MA2RCO2SCARE qui a recours au CO₂ pour recycler les métaux

MOJO

Yasmine Abouchar, Quentin Dissard, Kevin Forest et Hélène Trinh ont collaboré sur les recherches d’Alessandro Morbidelli, planétologue à l'Observatoire de la Côte d'Azur, Laboratoire J.-L. Lagrange, Professeur au Collège de France.

En 2013, il obtient un financement de l’ANR pour son projet MOJO sur le rôle des planètes géantes dans les systèmes planétaires.

Trimaran et SpatialModulation

Mario Marcel, Ema Diaz, Quentin Dissard et Than Polverel ont travaillé autour des recherches de Dinh-Thuy Phan-Huy, ingénieure-chercheuse chez l’opérateur Orange.

Elle est coordinatrice des projets Trimaran (en 2012) et SpatialModulation (en 2016) qui investiguent les réseaux du futur, notamment le zero enegy device.

Climate Change Impacts on SpecieS

Lou Meslin, Mady Mathais, Louise Cahu et Naïs Lartigue ont échangé avec Camille Parmesan, biologiste spécialiste du changement climatique, directrice de recherche, directrice adjointe de la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale SETE.

En 2017, elle est lauréate du programme de recherche prioritaire (PPR) « Make Our Planet Great Again » (MOPGA) mis en œuvre par l'ANR pour le compte de l’Etat au titre de France 2030. Elle coordonne dans ce cadre le projet Climate Change Impacts on SpecieS (CCISS).

 

En savoir plus :

https://www.ecole-estienne.paris/

https://www.ecole-estienne.paris/formation/dsaa-design-illustration-scientifique/presentation/ 

https://www.ecole-estienne.paris/formation/dsaa-design-typographique-ecriture-et-societes/presentation/ 

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter