News
06/14/2019

Appel à manifestation d’intérêt sur la création de cohortes pour la compréhension et le repérage précoce de l’autisme et des troubles du neuro-développement

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, et de l’action « Santé et Biotechnologie » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’ANR lance un appel en vue de faire émerger des projets de recherche visant à la création de cohortes pour l’étude des troubles du neuro-développement et de l’autisme. Un appel à projets sera lancé à l’issue de cette première phase d’appel à manifestation d’intérêt. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 septembre 2019, 11h.

L’hétérogénéité des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est un obstacle pour comprendre leurs mécanismes sous-jacents et développer des stratégies d’intervention personnalisées et efficaces. Afin d’accélérer la production de connaissances et assurer le transfert rapide de celles-ci vers les professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes présentant un TSA, l’Etat s’est doté d’une stratégie spécifique dont l’une des mesures prévoit la création d’une cohorte aux données variées (exposition, génomique, phénotype, biochimie) de qualité, interopérable et connectée aux bases de données françaises et européennes.

Dans ce contexte, un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès des communautés scientifiques afin de recueillir des propositions de projets de cohortes ciblant prioritairement la compréhension des trajectoires neuro-développementales précoces précédant le diagnostic d’autisme dans ses différentes formes ainsi que leur déterminants, facteurs aggravants ou protecteurs, en particulier modifiables.

Les projets proposés devront contribuer à la compréhension des TSA, proposer des outils/biomarqueurs de repérage précoce et de suivi de l’évolution, et permettre la mise en place de stratégies d’interventions précoces. Ils devront être portés par des organismes publics de recherche ou assimilés,  et associer des représentants des usagers ou des personnes concernées. Des partenariats avec les entreprises devront être recherchés si cela est pertinent. Un appel à projets sera lancé à l’issue de cette phase de présélection.

Consultez le texte de l’appel et les documents associés sur la page web dédiée

En savoir plus :

Les Investissements d’avenir