10 ans de collaboration et nouvel accord de partenariat entre la Région Guadeloupe et l’ANR
Téléchargez le communiqué de presse
© DR - Sylvie Gustave-Dit-Duflo, Vice-présidente de la Région Guadeloupe, présidente de la commission environnement, Thierry Damerval, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche, Chantal Lerus, élue régionale, présidente de la commission enseignement supérieur et recherche et la Pr Gisèle Mophou, Vice-présidente de la commission recherche pôle Guadeloupe réunis, vendredi 10 mars 2023, à l’Université des Antilles, pour célébrer les 10 ans de collaboration et le lancement d’un nouvel accord de partenariat entre la Région Guadeloupe et l’ANR.
L’enjeu de cette collaboration initiée il y a dix ans était de conforter l’excellence et l’attractivité de la recherche en Guadeloupe par une meilleure cohérence des outils de financement nationaux et régionaux, par l’identification, en lien avec les établissements de recherche, des domaines scientifiques stratégiques en Guadeloupe en regard des stratégies régionales, l’ANR apportant son expertise et son savoir-faire dans la sélection et l’évaluation des projets soutenus par la Région.
Adossés aux thématiques de la stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Guadeloupe, les appels à projets collaboratifs sont venus conforter la structuration de l’offre locale de recherche grâce à une meilleure coordination des acteurs à travers des projets partenariaux et pluridisciplinaires. Ces appels à projets de recherche entendent donc mobiliser la communauté scientifique et d’innovation du territoire autour de projets de recherche finalisés entrant en cohérence avec les priorités stratégiques de la Guadeloupe.
Les retombées de cette collaboration fructueuse s’observent également par le lancement de dispositifs spécifiques, mis en place par l’ANR, pour susciter des dynamiques de recherche sur des enjeux ciblés et accompagner la maturation de ces travaux. Ces dispositifs répondent à des besoins de recherche urgents pour le territoire à l’instar de l’appel à projets Flash « Sargassum » lancé en février 2019 par l’ANR avec plusieurs structures régionales et internationales pour répondre à la problématique d’échouage des algues sargasses, ou plus récemment, par l’appel à projets de recherche conjoint « Chlordécone » lancé en mars 2022.
En tant que première région partenaire de l’Agence nationale de la recherche, la Région Guadeloupe a, depuis 10 ans, saisi l’intérêt d’une articulation efficiente, en complémentarité de la programmation nationale de l’Agence et des priorités définies par la collectivité régionale dans ses schémas stratégiques, construits en concertation avec les acteurs locaux de la recherche et de l’innovation. La nécessité d’une meilleure articulation des dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation, et d’une plus grande synergie entre les acteurs impliqués, s’illustre aujourd’hui par les différents accords passés entre l’ANR et d’autres collectivités territoriales.
Enfin, cette collaboration porte l’ambition d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyens, avec l’appui du centre de culture scientifique, technique et industriel du territoire, l’Archipel des Sciences. Il s’agit ici de soutenir et de contribuer à structurer « les sciences et recherches participatives », un mouvement dans lequel les acteurs de la société civile s’engagent auprès des chercheurs, à titre individuel ou collectif, dans la production de connaissances à fort impact sociétal et pouvant jouer un rôle transformateur concret. L’occasion pour l’ANR de présenter son programme de financement « Science avec et pour la société » qui couvre les champs de la médiation scientifique, de la culture scientifique, technique et industrielle, de la recherche participative ou encore de l’expertise publique et de l’innovation sociale.
Cet évènement fut ainsi l’occasion pour la Région Guadeloupe et l’ANR de confirmer leur engagement mutuel à poursuivre et renforcer leur collaboration au bénéfice des acteurs de la recherche, de l’innovation et des sciences participatives du territoire.
Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe : « Un outil de recherche performant et dynamique constitue un terreau indispensable à un territoire qui se veut résilient. Il est essentiel pour stimuler la compétitivité des entreprises, bâtir et pérenniser un écosystème de l'innovation dynamique et réactif et améliorer l'impact des fonds européens sur notre territoire, afin de créer une société compétitive, durable et inclusive. Aussi, une approche complémentaire et articulée de mobilisation des outils de financement et d’accompagnement européen, nationaux et régionaux s’est imposée comme une évidence pour la collectivité. A ce titre, pour former et gérer ses appels à projet de recherche collaborative, la Région Guadeloupe a su s’appuyer sur le savoir-faire de l’Agence Nationale de la Recherche en matière de sélection et de suivi administratif et scientifique des projets, dans le cadre d’un partenariat privilégié. Cette collaboration à l’initiative de la Région fait aujourd’hui office de référence à d’autres initiatives nationales, et nous en sommes fiers. Elle n’est viable et fructueuse que grâce à l’implication indéfectible des équipes de recherche des établissements de recherche du territoire, et singulièrement de l’Université des Antilles. C’est à travers ce terreau fertile que peuvent se matérialiser toutes les ambitions de cette alliance, comme en témoignent les projets de recherche collaboratifs émérites et la dynamique engagée autour des bourses post-doctorales. Aujourd’hui nous entendons poursuivre et élargir aux sciences participatives au bénéfice de notre territoire. Cette approche partenariale déjà engagée, figure désormais comme un critère important dans notre stratégie d’excellence et continuera à appuyer la feuille de route des appels à projets de recherche futurs »
Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR : « Accompagner et répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire, contribuer au rayonnement de la recherche locale à l’échelon national et international, soutenir les communautés scientifiques en simplifiant leurs démarches et l’offre de financement sont au centre des missions de l’Agence nationale de la recherche et en particulier de notre engagement auprès de la Guadeloupe, première Région à nous faire confiance depuis déjà 10 ans. D’abord, en tant qu’opérateur, dans le cadre de l’évaluation, la sélection et le suivi des projets de recherche guadeloupéens, puis, au fil des années, en tant que véritable partenaire par la co-construction d’appels à projets pour être au plus près des besoins et des thématiques de recherche du territoire antillais, et par l’accompagnement des équipes de recherche locales en leur offrant d’autres perspectives de financement au niveau national et international. Saisir les enjeux d’un territoire, stimuler et dynamiser la recherche locale est au cœur de la stratégie régionale de l’ANR. Le prolongement de notre collaboration s’exprime naturellement par un renforcement via un accord-cadre triennal où nous nous emploierons à poursuivre notre soutien financier et les réflexions conjointes sur des problématiques de recherche locales tout en développant de nouvelles actions intégrant la culture scientifique technique et industrielle, avec toujours la même préoccupation : être plus lisible, agir en synergie et en complémentarité, et ce, au service des communautés scientifiques et des acteurs de la recherche ».
Appels à projets recherche collaborative PO-FEDER : présentation de 4 projets issus des appels pour la période 2014-2020
La Région Guadeloupe est autorité de gestion du FEDER pour la période de programmation européenne 2014-2020 et 2021-2027. A ce titre, elle lance des appels à projets auprès des acteurs scientifiques du territoire pour faire émerger des projets de recherche collaboratifs en lien avec les thématiques de la stratégie de spécialisation intelligente de Guadeloupe.
Ces appels à projets ont pour ambition de répondre au constat du manque de lisibilité du dispositif local de recherche, tant à l’échelle locale qu’internationale et du besoin de conforter son excellence et son ancrage dans les problématiques socio-économiques du territoire.
Les finalités de ces appels sont de :
- Renforcer l’excellence des équipes locales de recherche ;
- Conforter la qualité de la recherche développée sur le territoire ;
- Développer une recherche ancrée dans les problématiques du territoire, adossée à la S3
Le projet AgroEcoDiv
Initié en janvier 2017 et achevé en 2021, le projet AgroEcoDiv porte sur l’accroissement des performances écologiques et économiques des exploitations agricoles de Guadeloupe tournées vers l’approvisionnement du marché intérieur/local et capables d’employer une main-d’œuvre nombreuse. AgroEcoDiv intègre les attentes des acteurs qui ont d’ailleurs été essentielles à sa genèse.
Il s’agit d’un projet soutenu par le Conseil Régional de Guadeloupe, l’Union Européenne et les organismes de recherche dans le cadre du Plan de Développement Rural de la Guadeloupe et des priorités du programme H2020 de l’Europe.
Coordonné par l’INRAE, le projet fédère des compétences scientifiques du Cirad, de l’INRAE et de l’Université des Antilles dans une vaste interdisciplinarité entre l’agronomie, la zootechnie, les mathématiques, les sciences humaines et sociales. Un langage commun s’est construit et a abouti à de nombreuses réalisations notables.
Le challenge principal est maintenant de co-concevoir des innovations en milieu paysan, pour transformer la réalité et produire des connaissances actionnables, utiles à une petite agriculture familiale agroécologique, sur le territoire du Nord Grande-Terre.
Le projet IMMERGE : Impact multi-environnemental des retombées volcaniques et sahariennes en Guadeloupe
La Guadeloupe est fortement exposée aux aérosols naturels, parmi lesquels les aérosols d’origine volcanique et saharienne qui peuvent avoir un impact environnemental et sanitaire important sur le territoire guadeloupéen et ses habitants. L’impact cumulé de ces différents aérosols a été très peu étudié jusqu’à lors en Guadeloupe, alors que les enjeux identifiés sont multiples notamment en termes de santé publique (dégradation de la qualité de l’air entrainant des problèmes d’irritation des yeux et des voies respiratoires, transport de pathogènes par les poussières sahariennes), d’acidification des sols et de dépérissement de la flore du massif de la Soufrière avec des risques accrus d’érosion du dôme, de fertilisation des sols de l’archipel par les poussières sahariennes et d’effets sur le climat local ou régional lié au passage des brumes désertiques sahariennes.
Reposant sur une approche pluridisciplinaire, le projet IMMERGE entend apporter, aux acteurs du territoire des outils d'aide à la prise de décision concernant la gestion des risques sanitaires et environnementaux liés aux aérosols en Guadeloupe. Les résultats obtenus vont enrichir les connaissances quant à ces évènements (quantification, caractérisation, …)
Pour mieux comprendre ces impacts, le projet FEDER-Région Guadeloupe pluridisciplinaire IMMERGE rassemble des spécialistes en volcanologie, dynamique des fluides, géophysique, physique, physico-chimie de l’atmosphère et des sols, géochimie, minéralogie, pédologie, microbiologie. Porté par l’Institut de Physique du Globe de Paris, le projet réunit trois organismes de recherche, à savoir, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’Institut Pasteur de la Guadeloupe, l’Université des Antilles – Pôle Guadeloupe et l’association Gwad’air en tant que partenaire.
Le projet GESSICa : Facteurs de risque environnementaux et inégalités sociales associés aux cancers en Guadeloupe
Porté par le CHU de Guadeloupe, le projet vise à mesurer l’influence de facteurs environnementaux et sociaux en Guadeloupe sur l’occurrence des cancers, à partir d’une analyse cartographique comparée de la répartition des cas de cancer, des niveaux d’exposition aux pesticides (liées aux pratiques agricoles et à l’état des sols) et d’indices de défavorisation. Sa mise en œuvre repose sur une approche multidisciplinaire associant géographie, épidémiologie, recherche clinique et sciences sociales.
Les résultats obtenus contribueront notamment à la mise en place des mesures de prévention et à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Le projet REG-MND : Registre des maladies neurodégénératives de Guadeloupe (Registre MND)
La Guadeloupe sera dans une dizaine d’années, selon les projections statistiques de l’INSEE, la 3ème région la plus âgée de France après la Corse et la Martinique. Dans ce contexte, notre département est particulièrement confronté à l’émergence des pathologies neurodégénératives. Ces pathologies présentent des caractéristiques communes : pathologies invalidantes, absence de traitement curatif, importance des effets secondaires des traitements symptomatiques mais également des problématiques similaires quant aux modalités de prise en charge de ces maladies.
Créé en 2020 par le Professeur A. LANNUZEL, le registre des maladies neurodégénératives de Guadeloupe (Registre MND) a pour objectif d’enregistrer dans une base de données l’ensemble des patients atteints de maladies neurodégénératives : démence, maladie de Parkinson et Sclérose Latérale Amyotrophique.
A terme, il s’agit de parvenir à mettre en place un parcours de santé de qualité pour ces patients.
À PROPOS DE
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes France 2030, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».
La Région Guadeloupe s’appuie sur l’assemblée délibérante du conseil régional de Guadeloupe, région française d'outre-mer. Le conseil régional est présidé par Ary Chalus et est composé de 41 conseillers régionaux, dont 9 vice-présidents. Le Conseil régional s'appuie sur 16 commissions sectorielles. Celles-ci émettent des observations et élaborent des propositions stratégiques et opérationnelles dans leurs domaines d'intervention. La Région Guadeloupe est compétente en matière de développement économique, innovation, de la gestion des programmes européens, de la formation professionnelle, apprentissage et alternance, l’enseignement secondaire et supérieur, l’aménagement du territoire et environnement et les transports. Les compétences partagées avec les autres collectivités s’articulent autour du tourisme (la Région est désignée chef de file pour le tourisme), la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire, la lutte contre la fracture numérique et aménagement numérique.
www.regionguadeloupe.fr
CONTACTS PRESSE :
La Région Guadeloupe : Karel Clotaire : 06 90 31 16 48 karel.clotaire(at)regionguadeloupe.fr
L’Agence nationale de la recherche (ANR) : Katel Le Floc’h : 06 81 61 12 97 - contactpresse(at)agencerecherche.fr