
Next generation medicine for renal ciliopathies
C'IL-LICO
Keywords: Ciliopathies, renal impairment, diagnosis, therapy, artificial intelligence
Les ciliopathies sont un groupe important de maladies génétiques rares et graves causées par un dysfonctionnement du cil primaire. Dû à la variabilité phénotypique considérable associée aux mutations d'un gène de ciliopathie donné, il est difficile de prédire la gravité de la maladie ainsi que le risque d'apparition et le taux de progression de l'insuffisance rénale. Le projet C'IL-LICO propose (1) de construire une stratification des ciliopathies, en utilisant l’IA, afin de regrouper les ciliopathies dans une classification orientée vers le traitement, (2) de construire des bio-kits pour le diagnostic et le pronostic de l'évolution de l'insuffisance rénale chez les patients malades, (3) de développer des approches thérapeutiques " first-in-class ". La consortium est constitué de 6 groupes français travaillant sur les ciliopathies, des équipes spécialisées en science des données et en bio-informatique clinique, 5 plateformes (génomique, bio-informatique, cellule unique, iPSc, et animalerie) de l'Institut Imagine, des partenaires industriels (Medetia), ainsi que des cliniciens et généticiens et des membres des CRMR pertinents et des entités cliniques associées. Le consortium a intégré et créé une base de données sur les patients atteints de ciliopathie. Les informations génétiques ont permis de créer une biocollection d'urines, de cellules épithéliales tubulaires rénales humaines récupérées et d'iPSC. Pour modéliser les ciliopathies, le consortium a établi des modèles de poisson zèbre et de souris, ainsi que des approches d'organoïdes rénaux et cérébraux dérivés d'iPSC. Ces modèles de développement rénal, cérébral et rétinien permettront de disséquer les mécanismes pathologiques sous-jacents aux anomalies associées à la mutation des gènes d'intérêt et de disposer d'outils pertinents pour les études précliniques. Enfin, les équipes travaillent sur un composé prometteur qui restaure la maintenance des ciliums dans plusieurs modèles.
The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.
General informations
Acronym: C'IL-LICO
Reference Number: 17-RHUS-0002
Project Region: Île-de-France
Discipline: 5 - Bio Med
PIA investment: 5,976,352 €
Start date: December 2017
End date: December 2024
Project coordination : Stanislas LYONNET
Email: stanislas.lyonnet@institutimagine.org
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Fondation IMAGINE
Partnership : INSERM Délégation Paris IDF Centre-Est, Ecole Polytechnique Palaiseau, AP-HP, CHU de Strasbourg, INSERM Délégation Est, MEDETIA, CODOC