Robotique organique (O2R)
Budget alloué : 34 M€ alloués sur une durée de 8 ans
Partenaires du programme :
Université de Montpellier, Université de Strasbourg, Sorbonne Université, Université de Grenoble-Alpes, Aix-Marseille Université
Direction de programme :
- Gregorio Ameyugo, chef du département « Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs » au CEA LIST
- Christian Duriez, directeur de recherche à l'Inria et responsable de l'équipe DEFROST, DEFormable RObotic SofTware
- Philippe Fraisse, professeur de Robotique, Université de Montpellier
- Emmanuel Grimaud, directeur de recherche au CNRS, coordonateur de la Maison des Humanités Potentielles
Au cours des dernières décennies, la robotique a été une source d’innovation pour les systèmes de production, de logistique, d’intervention, d’exploration et de santé. Cependant, malgré d’immenses progrès technologiques, des questions et problèmes relatifs à l’intégration des robots dans nos vies et notre société demeurent. Leur conception et leur développement, issus des techniques d’ingénierie nées lors de la révolution industrielle, ne répondent plus toujours aux besoins soulevés par des usages sans cesse changeants. Ils restent essentiellement déconnectés des nouveaux enjeux sociétaux liés à l’humain et à l’environnement.
Le programme Robotique Organique propose de mettre en œuvre une robotique socialement adaptée, dans ses principes, son comportement, ses performances et ses usages, et ouverte à la complexité des enjeux de la société. Ce programme de recherche exploratoire s’appuie sur une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences sociales et humaines, les sciences du numérique et les sciences de l’ingénieur. Il vise à refonder, en intégrant les apports de ces différentes disciplines, les méthodologies, les comportements d’action et d’interaction, les fonctions cognitives, les capacités d’apprentissage, en rupture avec les technologies robotiques actuelles et leurs limitations.
Le programme Robotique Organique amorce une mue de la robotique pour créer une nouvelle génération de robots capables d’interactions fluides et naturelles avec les utilisateurs, d’adaptation sociale dans leurs interactions, et qui accompagne les transitions technologiques des sociétés en produisant des services adaptés, réactifs et fiables aux citoyens. Pour atteindre ces objectifs, ce programme de recherche dédié à la création de robots organiques associe les communautés de la robotique et des sciences sociales. Cette intrication des disciplines vise à développer une nouvelle génération de robots au service de l'humain et à stimuler, dans une optique prospective, une réflexion plus globale sur le rapport entre robotique et société. Repenser les usages, le rapport entre robotique et société par une démarche réflexive est au cœur du programme. Trois défis scientifiques sont adressés dans ce projet via une approche pluridisciplinaire :
- Identifier les déterminants de l’adaptation sociale des robots et leurs liens avec le comportement de ces derniers et leur conception.
- Créer des architectures matérielles et logicielles intégrées pour les robots, permettant une intelligence incarnée et une robustesse face à la complexité de leurs environnements d’exercice et d’usage.
- Doter les robots de capacités d’interactions fluides avec les humains.
Les impacts économiques, environnementaux et sociétaux de la robotique sont nombreux. les efforts se focaliseront à court terme sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne. Progressivement et en collaboration avec les sciences sociales, les cas d’usages s’ouvriront vers d’autres domaines d’applications qui restent à définir. Le programme s’organisera autour des défis via le soutien à des projets et des équipes de recherches ciblées, à des projets de recherche ouverts et pluridisciplinaires, en privilégiant notamment la collaboration robotique/sciences sociales.
La Maison des Humanités Potentielles
La Maison des Humanités Potentielles, projet spécifique de la gouvernance du programme (responsables Christian Duriez et Emmanuel Grimaud), se veut un véritable catalyseur entre SHS, approches critiques des enjeux de la technologie en général et de la robotique sociale en particulier, art et design pour stimuler des imaginaires technologiques plus adaptés aux défis de notre temps et penser les processus de co-adaptation et de co-évolution entre corps, technologie et environnement. La maison se donne pour objectifs de
a/ sensibiliser sur les enjeux sociétaux et les mutations anthropologiques impliqués par les innovations technologiques, leurs implications à l'échelle de l'évolution humaine et de porter sur les processus de co-adaptation un regard global.
b / Encourager la réflexion sur les moyens dont nous disposons pour intégrer les impacts de la pression environnementale et concevoir des technologies plus vertueuses.
c/ Stimuler des imaginaires technologiques plus adaptés aux défis de notre temps et aider à la reconversion des imaginaires industriels.
d/ Favoriser des dispositifs participatifs innovants qui permettent de faire de la pédagogie, de la co-conception ou de la participation avec des collectifs qui n'ont pas toujours leur mot à dire dans les processus d'innovation technologique.
e / Favoriser les échanges et les passerelles entre recherche, design, art et société (résidences d'artistes à l'intérieur des laboratoires, hackathons, etc).
Responsable d’Action ANR : Damien Chablat
Date du lancement : 11 mars 2024
Evènements : Save the date - journées du PEPR du 17 au 22 mars 2025 à Lille
Projets ciblés et actions structurantes
En savoir plus :
Quand les robots s’adapteront à l’être humain - CNRS le Journal
Lancement du PEPR O2R, la robotique organique au service de la société - enseignementsup-recherche.gouv.fr