Open – 2024

Appel à projets "Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes" - PEPR BBTI

Le Programme de Recherche (PEPR) « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes » (BBTI) s’inscrit dans la stratégie d’accélération nationale qui a pour but de placer la France à l’avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes. Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Ce programme est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques.

Porté conjointement par l’Inserm et le CEA, le PEPR BBTI a pour ambition de fédérer notre écosystème national de recherche académique, en liaison étroite avec les acteurs industriels et du monde hospitalier, autour des défis technologiques associés à la production et au déploiement des biothérapies actuelles et de la préparation des futures biothérapies innovantes en développant leurs modalités de production. Ces deux objectifs se déclinent à travers 4 axes majeurs :

  • Axe 1 : Anticiper la montée en puissance et la fabrication à l’échelle industrielle des thérapies cellulaires et l’émergence des thérapies tissulaires (médecine régénérative),
  • Axe 2 : Accélérer le déploiement des thérapies géniques,
  • Axe 3 : Développer l’ingénierie au service de biothérapies et des bioprocédés,
  • Axe 4 : Accompagner des domaines émergents autour des biothérapies.

Dans le cadre de ce PEPR, 12 projets ciblés, déjà lancés, ont été validés par un comité d’experts scientifiques international. La description de ces différents projets est disponible sur le site internet du PEPR BBTI. Il est vivement recommandé de les consulter dans la mesure où cet appel à projets vise à soutenir des initiatives complémentaires qui se ne recoupent pas avec les 12 projets ciblés déjà soutenus.

L'appel à projets se déroulera en une seule phase et sera opéré par l'ANR. L'évaluation des projets scientifiques complets sera effectuée par un jury indépendant désigné par l'ANR.

Cet appel vise à soutenir des projets innovants et ambitieux d'une durée maximale de 4 ans, sur une enveloppe budgétaire indicative totale de 13 millions d’euros.

Document administratif et financier – à venir

Open
Closed
Opening : 2024-04-15 at 09:00 CEST
Application Deadline : 2024-09-05 at 11:00 CEST

Adresse mail de contact : PEPR-Biotherapies(at)agencerecherche.fr 

Site du PEPR BBTI : pepr-biotherapies.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter