Nanobiotechnologies - Appel à projets – Vague 2 – 2010
La deuxième action du programme « Investissements d'avenir », d'un montant de 1,55 milliard d'euros, dont un tiers est consommable, est destiné à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.
Cette action comporte six appels à projets compétitifs lancés successivement.
Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche dans le domaine des nanobiotechnologies.
Le programme Nanobiotechnologies devrait apporter des contributions significatives dans le domaine de la santé au travers d'un domaine émergent qui est celui de la nanomédecine et dans le domaine de l'environnement au travers d'études concernant la nanoecotoxicologie. L'appel à projets vise à financer des travaux de recherche technologiques en complémentarité des programmes de recherches déjà existants dans la programmation de l'ANR. Les projets devront s'engager sur la fourniture de preuves de concept fonctionnelles capable d'induire des phases d'industrialisation ultérieures et devront faire une large part à la création de savoir faire et de propriété intellectuelle. Les projets devront s'appuyer sur des plateformes d'intégration et notamment celles définies dans l'initiative « Nano-Innov ».
Par cette action, des laboratoires ou des groupes de laboratoires et d'équipes, de très haute qualité, pourront disposer de financements, notamment pour le recrutement ou le maintien en France de scientifiques de très haut niveau ou à fort potentiel, pour l'amélioration et le fonctionnement des équipements leur permettant de renforcer leur excellence scientifique et leur positionnement à l'international, ou pour la mise en place de projets pédagogiques innovants (par exemple sous forme d'une chaire).
Les candidats disposent de 3 mois pour préparer et déposer leurs projets auprès de l'Agence nationale de la recherche. Pour la première vague, les dossiers devront être soumis au plus tard le 13 décembre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront au cours du premier trimestre 2011.
Pour toute information concernant l'appel à projets "Nanobiotechnologies", veuillez contacter par courrier électronique : nanobiotechnologies(at)agencerecherche.fr