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ExcellencES (EXES)

L’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » (EXES) accélère la transformation des universités depuis 2021. Concrètement, il soutient des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la mise en œuvre de projets de transformation ambitieux, liés à leurs capacités d’auto-analyse et de positionnement, pour leur permettre de se développer et de mieux répondre aux besoins de leur territoire en matière de formation, de recherche, d’innovation et de transfert, et de développer leur attractivité locale, nationale et internationale. Ce dispositif reconnaît la diversité et la singularité des établissements dans l’accomplissement de leurs missions. Il les aide à atteindre les meilleurs standards internationaux dans leurs domaines d’excellence. Il soutient ainsi les Idex-ISite, mais également les autres universités (2/3 des établissements lauréats sont hors Idex-ISite) ; 13 régions métropolitaines sont concernées, et 3 projets sont soutenus en Outremer.

Lancé en trois vagues de 2021 à 2023, l’appel soutient 46 projets, sélectionnés de façon rigoureuse par un jury international de 26 membres, présidé par le Président Michael Hengartner, président du conseil des écoles polytechniques fédérales suisses. 

Ces établissements mettent en œuvre des plans de transformation sur des thématiques variées : culture, sciences et société, transitions écologique, climatique, numérique, énergétique, démocratique, innovation en lien avec le monde socio-économique, innovation pédagogique et interdisciplinarité, structuration institutionnelle, rayonnement international…), toujours dans la recherche de l’excellence dans le domaine sélectionné. 

L’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » (EXES) soutient depuis 2021 la transformation des universités pour répondre aux besoins de formation, recherche, innovation, transfert. Il aide les établissements à atteindre des standards internationaux d’excellence, en soutenant 46 projets dans divers domaines comme la transition écologique, l’innovation pédagogique et la structuration institutionnelle. 2/3 des lauréats ne sont pas Idex-ISite, et 13 régions métropolitaines ainsi que 3 projets en Outre-mer sont concernés.

Appels en cours (lien) : /
Appels à venir (lien) : /
Appels clos (liens) : 2023

Vague 1 : 2021
Vague 2 : 2022
Vague 3 : 2023

Budget alloué : 800 M€ 

Date de lancement de l’action : avril 2021

L’ambition de transformation des universités, le plus souvent associées avec leurs partenaires formation et recherche en consortia, de l’appel ExcellencES, a permis aux universités de mettre en œuvre des projets qui, en général concernent à la fois la formation et la recherche, leur organisation interne et leur implication dans leurs territoires, en lien avec leurs forces propres et celles de leurs territoires.

En matière de formation : l’innovation dans les méthodes pédagogiques (pédagogie par projet, sur le terrain, hybride, individualisée, mentorat, tutorat, formats hybrides, lien recherche-formation systématisé…) ; le développement d’une offre bac +2/+3 d’excellence permettant une insertion professionnelle réussie et à bon niveau, répondant à une attente du marché de l’emploi et travaillant avec et pour les partenaires professionnels et territoriaux ; l’excellence à travers des formations pluridisciplinaires ou multi-niveaux associant plusieurs établissements ou plusieurs composantes du site ; l’excellence pour la formation continue et tout au long de la vie, permettant à tout public de se reconvertir, de reprendre ses études, de valoriser ses acquis professionnels, afin de construire une carrière choisie et ambitieuse ; l’excellence de la formation bac +5 et/ou par la recherche et le travail de valorisation du doctorat auprès des employeurs hors champs académiques ; la prise en compte des spécificités du (ou des) sites pour la formation.

En matière de recherche : une recherche aux frontières de la connaissance, en lien avec les organismes et répondant aux enjeux des transitions ; une recherche pluridisciplinaire associant plusieurs établissements ou composantes du site ; une recherche plus ouverte à la communauté internationale et à la société ; par ailleurs, dans les Outre-Mer en particulier, une recherche sur un objet scientifique d’excellence réunissant plusieurs des composantes recherche du territoire, adossée aux universités et aux organismes, dans le cadre d’une stratégie propre au territoire pour constituer une plateforme de rayonnement scientifique dans son bassin géographique et au-delà…. 

En matière d’action territoriale : le développement d’une « signature » de site, s’appuyant sur les spécificités et les forces du territoire et faisant de l’établissement d’enseignement supérieur le catalyseur du dynamisme économique (incubateur, partenariats de recherche …) et de l’innovation de son  territoire (transfert et valorisation de la recherche et de projets étudiants, futurs diplômés représentant un vivier de recrutement adapté aux besoins des entreprises locales comme nationales ou internationales, développement de campus dédiés à des enjeux de transition), etc. 

En matière d’innovation et d’impact sur l’économie et la société : développement des relations en termes de formation, de recherche, de transfert, de la science comme des technologies, avec les entreprises ; participation aux grandes transformations de la société en réponse aux défis qui lui sont posés, assurant le progrès intellectuel, économique et social, luttant contre la désinformation, science avec et pour la société (souvent en association avec le label SAPS). 

En matière européenne et internationale : transformation des métiers et de l’organisation des établissements pour une meilleure ouverture à l’Europe et à l’international ; attractivité et rayonnement de la science française dans le monde (francophone et non francophone) ; appui sur les universités européennes ; développement des échanges pour les étudiants et tous les types de personnels ; pour les Outre-Mer, ouverture aux pays de la région des projets soumis ainsi que de leurs réalisations à venir…
En matière de ressources humaines : définition d’une stratégie partagée à l’échelle du site notamment avec les organismes nationaux de recherche (attractivité et recrutement d’enseignants-chercheurs et/ou de chercheurs de haut niveau, stratégie concertée sur le développement de l’appui à la recherche) ; également développement des compétences, recherche d’une qualité de vie au travail, susceptible de contribuer à l’attractivité nationale et internationale et aux recrutements, et/ou formation tout au long de la vie sur les nouveaux métiers, internationalisation des e-RH (y compris administratives)…

En matière de vie étudiante : développement, avec le CROUS et les collectivités territoriales notamment, de toutes les formes d’appui aux initiatives étudiantes, d’implication des étudiants dans le développement de l’établissement, de développement d’un cadre de vie harmonieux et d’une offre de services attractifs pour les étudiants français et de toutes nationalités… 

En matière de culture, et de culture scientifique et technique : valorisation du patrimoine universitaire (à l’exception du patrimoine immobilier), développement des relations avec les différents sites d’implantation des campus universitaires, développement de l’ouverture des sites… 

Exemples de projets spécifiques, en cours de réalisation : mise en place un Institut international de l’exposome, en lien en particulier avec les pays du Sud (ExposUM, Montpellier), développement du secteur de la bioéconomie, avec tous les partenaires scientifiques et économiques (Exebio, Reims), mise en place d’un programme pour devenir un modèle de référence au niveau national pour l’acculturation et la formation aux enjeux de transition écologique (Transition, Rouen), renforcement de la formation et de la recherche autour des problématiques de la pêche et de la transformation des produits de la pêche (IFSEA, ULCO), développement structuré des rapports de l’université avec l’ensemble de ses territoires (LUE E&T, Lorraine), mise en place d’un institut amazonien de la biodiversité (AIBSI, université de Guyane), création d’un tourism’lab en industrie culturelle (U.N.I.T.I,  Corse)…

Responsable d’action ANR : Lise DUMASY

Événements : 

  • Séminaire des lauréats ExcellencES au MESRI, 22 septembre 2023
  • Réunion des RST ExcellencES à l’ANR,  2 octobre 2024

Projets financés : 46 projets

Vague 1

Aix-Marseille Université
CISAM+ - Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille +
40 M€

Construire un écosystème intégré recherche-formation

Le projet d’Aix-Marseille Université, avec le soutien de ses partenaires CNRS, INSERM, CEA, IRD, s’appuie sur son expertise reconnue dans le domaine de l’innovation pour renforcer sa stratégie d’innovation et élargir sa démarche à l’ensemble de ses sites par la création, sur le modèle de la cité de l’innovation et des savoirs, de 7 hubs thématiques d’innovation (programmes pédagogiques, offre de services groupés pour l’innovation, innovation ouverte), sur trois thématiques principales : technologies pour la santé, industries culturelles et culturelles, développement durable.

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Culture, science et société

Université Gustave Eiffel
CITY FAB - La Fabrique de la ville durable
8,8 M€

Mettre en place une politique de sites au pluriel, adossée sur un réseau de campus

L’université Gustave Eiffel, née de la fusion de l’UPEM et de l’IFFSTAR, propose, avec le projet City-Fab, un double objectif : mettre en place une politique de sites, en dotant ses différents campus d’une offre de recherches et de formations appuyées sur la recherche, construites avec les partenaires académiques et sociopolitiques locaux ; faire de l’université la référence sur la thématique de la ville de demain. Il s’agit d’aider les territoires à faire face aux enjeux de transition énergétique, écologique, économique et sociale, d’une part en formant les compétences nécessaires pour oeuvrer à ces transitions et d’autre part en aidant collectivités et entreprises à adopter une stratégie adaptée à leur contexte propre. En partenariat avec les acteurs locaux, une analyse des données permettra d’établir un diagnostic des besoins, suivi d’un modèle d’évolution vers la ville ou le territoire durable adapté à chaque cas particulier, d’un dispositif de simulation des effets du modèle, et enfin de la construction des méthodes et indicateurs nécessaires à l’évaluation de la stratégie. De nombreux partenaires (entreprises et collectivités) sont engagés dans le projet.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique

CY Cergy Paris Université
CY Generations
20,8 M€

Eclairer, inspirer ,former les générations futures par l'innovation ouverte, une pédagogie renouvelée et le transfert, dans des territoires en transition

Le projet de CY Cergy Paris université est de devenir un acteur majeur de l’innovation durable en région et à l’international. En interne en faisant évoluer l’état d’esprit des communautés universitaires pour mieux répondre aux attentes des étudiants comme à la demande sociale. En externe en aidant les partenaires des collectivités et entreprises à concevoir et développer une innovation durable basée sur le développement des compétences adaptées à ce but. Le but n’est pas pour l’université de développer l’innovation technologique elle-même, mais de développer un modèle permettant de faciliter et d’accélérer le passage de l’innovation de l’université aux partenaires socioéconomiques. Le projet repose sur le développement de l’interdisciplinarité et associe un large réseau de partenaires, académiques (dont l’ESSEC et le CEREMA) et socioéconomiques ; il prend également appui sur l’université européenne Eutopia.

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Alliances européennes

UPEC, Université Paris Est Créteil
ERASME - Éducation et recherche pour faire avancer les missions sociétales par l'engagement
21,2 M€

Développer un modèle d’université engagée

Avec le projet ERASME, l’université Paris Est Créteil propose un projet d’université engagée dans et au service de ses territoires et plus largement de la société. Partant d’une analyse de son positionnement, des aspirations de ses étudiants et de la société (en particulier à plus de justice et d’équité sociale) et des transformations sociales et environnementales que nous vivons, l’UPEC s’appuie sur son projet stratégique, publié en 2019, pour développer un projet centré sur l’engagement de ses communautés, personnels et étudiants, et la transformation de ses formations et de sa recherche au service de la société : repenser la formation pour permettre la réussite des étudiants dans leur diversité, focaliser la recherche en visant un impact réel sur la société, transformer pour cela le fonctionnement et la planification de l’université en l’ouvrant au dialogue avec la société. L’UPEC souhaite engager le dialogue avec d’autres universités en France et dans le monde pour affiner et disséminer ce modèle.

  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société

La Rochelle Université
ExcelLR - ExcellencES pour La Rochelle Université
16 M€

Expérimenter de nouveaux moyens pour soutenir le changement

L’université de La Rochelle a présenté un projet visant à développer la signature de l’université de La Rochelle sur le « littoral urbain durable intelligent » (smart urban coastal sustainability) , en s’appuyant sur les forces de La Rochelle (université et territoire), avec l’ensemble des partenaires (y compris université européenne), dans tous les domaines, formation (appui sur IDEFI, IDEFI-N et NCU), recherche, liens avec le territoire, international, et un fort soutien des entreprises et collectivités.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle
  • Alliances européennes

Université de Montpellier
EXPOSUM - Institut de l'exposome de l'Université de Montpellier
23,2 M€

Un institut pour générer, appliquer et transmettre la connaissance

L’université de Montpellier s’appuie sur ses forces reconnues au niveau international et ses partenariats, entre autres avec les pays du Sud, pour proposer la mise en place d’un institut de l’exposome, dont le but est l’étude transdisciplinaire et décloisonnée des risques multi-environnementaux (expositions biologiques, chimiques et physiques) qui pèsent sur la santé humaine tout au long de la vie. Il s’agira d’accélérer la production et la circulation de connaissances fondamentales et cliniques applicables, en travaillant de façon interdisciplinaire et décloisonnée (en formation comme en recherche), avec un appui sur des plateformes performantes. Le dialogue entre sciences biologiques, médicales et sociales sera facilité par la mise en oeuvre de la science des données, avec au coeur la diffusion mondiale des savoirs grâce aux données ouvertes.

  • Transition écologique et climat
  • One health

Université de Paris
FIRE UP - renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université de Paris
30 M€

Répondre aux enjeux de la société de demain et opérer des changements positifs

L’université de Paris vise à renforcer sa place et son image d’université de recherche au coeur de Paris, attentive aux évolutions majeures de notre société. Pour cela elle rassemble ses forces, dans le cadre du projet FIRE-UP, en proposant deux programmes qui mobilisent interdisciplinarité et innovation pour renforcer son impact sur la société. Le premier programme concerne la formation des étudiants, du premier cycle au post-doctorat, pour renforcer interdisciplinarité et liens avec le monde socio-économique ; le second vise à réunir les forces de formation, recherche et innovation de l’université au sein d’écosystèmes, dénommés Atriums, afin de renfoncer le lien science-société, autour de trois enjeux : impact des humanités et sciences sociales sur la société, géosciences durables (avec entre autres l’IPGP) et santé des femmes (qui accueillera la nouvelle école de maïeutique).

  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société

Comue Université Bourgogne Franche-Comté
HARMI - Exploiter les microbiomes pour un développement durable
14 M€

Créer un Centre d'Excellence Interdisciplinaire Européen dédié à l'utilisation des microbes pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux les plus cruciaux

Appuyée sur ses forces déjà reconnues au niveau international en microbiologie, la COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté développe avec ses partenaires (CNRS, INRAE) dans HARMI un projet ciblé sur le développement de la recherche sur le microbiome (recherche, formation par la recherche, applications, partenariats socio-économiques, diffusion à la société), avec l’ambition de devenir un pôle internationalement reconnu sur ce sujet. Des changements de paradigmes seront recherchés dans les quatre domaines de la microbiologie environnementale, de la microbiologie alimentaire, de l’interaction hôtemicrobe, et de la biotechnologie microbienne, afin de permettre des avancées au service de la sécurité des aliments, de l’agriculture durable, de la santé et de la préservation des environnements aquatiques et terrestres.

  • Transition écologique et climat

ULCO Université du Littoral côte d’Opale
IFSEA - École universitaire de recherche transdisciplinaire pour les sciences marines, l’halieutique et les produits de la mer
8,1 M€

Mener des recherches innovantes et former les futures générations de chercheurs et professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière produits de la mer

Projet d’EUR transdisciplinaire qui vise à une renommée internationale pour les sciences marines, l’halieutique et les produits de la mer, IFSEA s’appuie sur 9 masters existants, en prévoyant leur décloisonnement, leur internationalisation, la mise en place d’un système souple majeure/mineure, la FI comme la FTLV. Cette EUR s’appuie sur des laboratoires de haut niveau de l’université avec ses partenaires (CNRS, IFREMER, ANSES), et sur la position stratégique unique de Boulogne sur mer, premier port de pêche français, et premier centre européen de transformation des produits de la mer. Elle pourra donc compter sur des partenariats socio-économiques locaux forts, tout en visant une attractivité internationale, autour de 4 axes : écosystèmes marins, sécurité et qualité des produits de la mer, ingénierie de la chaîne d’approvisionnement et commerce international, gouvernances et politiques d’aménagement côtier.

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Structuration institutionnelle

Université de Bordeaux
InnovationS - Une culture distinctive, des pratiques agiles et des espaces d’opportunités innovants et attractifs
24,4 M€

Repenser la culture et les pratiques d'innovation

Par le projet InnovationS, l’université de Bordeaux, appuyée sur sa multidisciplinarité et sa stature internationale, vise à intensifier la culture et les pratiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat sous toutes leurs formes, dans l’université et avec ses partenaires. Le projet s’appuie sur le plan stratégique U 30, qui a été élaboré avec l’ensemble des communautés académiques et des partenaires. 18 actions sont ainsi ciblées, dans 24 domaines porteurs d’innovations, et une attention particulière sera portée au développement des compétences et à la reconnaissance de l’engagement. Trois champs sont particulièrement ciblés : la santé (dont la santé publique), l’agroenvironnement, les sciences et arts. Ce projet concerne tout le territoire de l’UB, y compris ses campus délocalisés et connectés, ainsi que ses partenaires internationaux, dont l’université européenne et le campus euro-régional avec l’université du Pays Basque. Partenaires industriels et collectivités territoriales seront pleinement associés tout au long du projet.

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique

IREKIA (UPPA, Université de Pau et des pays de l’Adour) 8,8 M

Appuyée sur son I-Site, l’UPPA vise, avec le projet IREKIA,  à doubler le nombre d’étudiants en provenance du pays basque français, une des régions où il y a le moins de poursuite d’étude dans le supérieur. Elle compte développer la capacité de ses sites basques, en faisant passer le nombre d’étudiants de 4000 à 8000. Elle s’appuiera pour cela sur une pédagogie active, un développement des fablabs, 50 nouveaux diplômes professionnels de premier cycle, 30 de second cycle d’ici 2030, ainsi que des labcoms avec des partenaires industriels, un observatoire, un learning lab acteur de l’innovation pédagogique, une formation flexible et personnalisée.

Mat-Light 4.0 (université de Haute-Alsace, Mulhouse) 10,7 M

L’université de Haute-Alsace présente un projet qui s’appuie sur une excellence scientifique déjà reconnue à l’international dans le domaine de la photopolymérisation, afin de devenir l’université de référence au niveau international dans ce domaine. Le projet englobe l’innovation pédagogique (formation par projets) pour laquelle l’UHA a déjà une expertise reconnue (prix PEPS 2019), et le développement du continuum formation-recherche-innovation, en renforçant ses réseaux académiques et partenariats industriels, et en rassemblant l’ensemble des partenaires formation-recherche-innovation dans un bâtiment unique. Le projet s’appuie également sur une plateforme de recherche unique avec des instruments de classe mondiale. L’UHA entend ainsi apporter sa contribution aux enjeux de  transition énergétique et environnementale.

Sorb’Rising (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) 18,4 M

L’UP1PS a élaboré collectivement le projet Sorb’Rising, qui vise à faire évoluer la culture de l’établissement vers un fonctionnement plus collectif et plus ouvert sur la société et l’international, permettant ainsi de mieux répondre aux attentes des étudiants et de la société, et d’augmenter l’engagement des SHS pour le développement des objectifs de développement durable et la résolution des défis sociétaux contemporains. En partenariat avec le CNRS, l’IRD, et avec le soutien de réseaux internationaux (AUF, université européenne Una Europa… ) et de nombreux partenaires culturels et sociopolitiques, l’université a construit un nombre important d’actions vivant à faire progresser ces deux objectifs.

SPRINGBOARD (Université Paris Saclay) 32 M

L’université Paris-Saclay vise par ce projet à consolider ses fondamentaux pour le développement à long terme d’une attractivité durable, nationale et internationale. Pour cela elle souhaite garantir d’excellentes qualités d’études et de travail pour ses personnels comme pour ses étudiants, et développer l’identité collective de l’université. A la suite d’un processus participatif, elle a élaboré quatre lignes d’action : une refonte du SI dans le champ de la formation, afin d’améliorer la visibilité, la lisibilité et l’attractivité des formations, accompagnée d’un effort accru de lien entre collège, lycée et université, au service de la diversité ; un développement de processus de recrutement de personnels internationaux adaptés, comportant en particulier un environnement pour la recherche, ainsi que le développement de la science ouverte ; un renforcement du lien formation-recherche en dotant les graduate schools et formations de premier cycle de chefs de projets recherche ; un renforcement des liens science-société, avec un projet de campus durable, et le développement de projets à l’interface arts, science et création, ainsi que de projets participatifs.

UP Squared ( Université de Poitiers) 16 M

L’université de Poitiers présente un projet de réorganisation d’ensemble de ses forces pour être en mesure de donner la meilleure réponse aux enjeux de responsabilité sociale de l’université, de son engagement dans la cité. Pour ce faire elle organise ses campus et ses missions autour des enjeux de développement durable et des défis sociétaux : 6 campus thématiques (formation, recherche, innovation) autour de 3 objectifs de développement durable , santé et bien-être, qualité de l’éducation, villes et communautés durables, trois graduate schools seront créées sur chacun de ses thèmes. Le projet implique partenaires académiques (CNRS, INSERM, ISAE-ENSMA, CHU…) et socio-économiques.

Vague 2

Université de Guyane
AIBSI - Institut amazonien de la biodiversité et du développement durable
14,1M€

Construire un modèle amazonien autour de la biodiversité et de l’innovation durable

Avec la creation d’un Institut amazonien de la biodiversite et du developpement durable, l’ambition de l’Universite de Guyane va reunir tous les acteurs de l’innovation pour creer une veritable identite de site autour de la biodiversite et de l’innovation durable en Amazonie. En adoptant une approche integree de la recherche et de l’innovation au travers de projets de recherches interdisciplinaires, le projet jouera, a l’interface entre le monde academique et le monde socio-economique, un role de catalyseur des dynamiques territoriales, tendu vers un modele amazonien de developpement humain et de croissance economique verte, qui preserve l’immense biodiversite locale.

  • Transition écologique et climat
  • One health
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle
  • Culture, science et société

Université de la Polynésie française
NĀRUA - Insularite et formation en Polynesie francaise,un defi transformant
11,1M€

Réinventer l’enseignement supérieur dans le territoire pacifique multi-insulaire

L’Universite de la Polynesie francaise entend reinventer de facon ambitieuse l’enseignement de premier cycle, en coherence avec les secteurs-cles de l’economie polynesienne. Elle souhaite également assumer son role d’institution francophone structurant les relations avec les regions cles de la zone Pacifique (Hawaii, Nouvelle-Zelande, Australie) et promouvoir les langues et cultures polynesiennes. Cette approche inclura la formation tout au long de la vie, grace a une formation basee sur la recherche et adaptee aux besoins des cadres publics et prives. NĀRUA mettra ainsi l’expertise de l’universite au service des decideurs polynesiens, mais aussi de tout territoire concerne par l’insularite, l’eloignement ou les questions de developpement durable.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Structuration institutionnelle
  • Culture, science et société

Université polytechnique des Hauts de France
EURO-TELL - Nouveau modèle européen d’apprentissage expérientiel fondé sur la transition
11M€

Des graduate schools pour répondre aux enjeux sociétaux autour de trois hubs thématiques

Pour repondre aux defis de la transition en s’appuyant sur les expertises des acteurs du territoire, l’Universite Polytechnique des Hauts-de-France propose de constituer trois hubs thematiques de la transition, auxquels sont rattachees trois graduate schools interdisciplinaires europeennes (vieillissement et handicap ; villes, territoires et mobilites intelligentes ; industrie du futur a impact positif sur l’environnement et l’humanite) et un Think-to-Do-Lab inspire du modele des think tanks. Des masters et doctorats a forte valence scientifique, professionnelle et europeenne seront developpes dans les graduate schools.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle
  • Alliances européennes

Université de Reims Champagne Ardennes (URCA)
EXEBIO - Excellence en bioéconomie durable
21,7M€

La bioéconomie comme moteur de la recherche et pour le territoire

L’ambition du projet EXEBIO est que soit reconnue l’excellence de l’ Universite de Reims Champagne- Ardenne (URCA) et de son environnement academique et territorial dans la recherche et la formation en bioeconomie a l’echelle nationale et internationale. EXEBIO est fonde sur la creation d’un Institut International en Bioeconomie Durable, qui porte une politique pionniere d’organisation et de structuration de la recherche en bioeconomie. Le projet s’articule autour de 3 axes prioritaires : une politique ambitieuse pour une recherche d’excellence, une graduate school europeenne visant une formation de haut niveau, ancree sur la recherche et connectee au monde socio-economique, et un partenariat avec le monde industriel pour une veritable politique d’innovation autour de la bioeconomie.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle

Universite Grenoble Alpes (UGA)
GATES - Attractivite et ExcellenceS a l’Universite Grenoble Alpes
27,6M€

Renforcer l’attractivité en recherche, en sciences humaines et sociales et en premier cycle

L’Universite Grenoble Alpes (UGA) vise à renforcer sa visibilité, son attractivité et sa signature de site en recherche et formation, autour de trois axes principaux : 1. Accroître l’attractivité internationale en recherche, en s’appuyant sur des infrastructures de recherche exceptionnelles (grands instruments internationaux, Maison de la création et de l’innovation) pour accélérer le développement de collaborations de recherche suivies avec des réseaux de partenaires internationaux ; 2. Installer l’UGA comme une institution pionnière en matière d’approche par les données et de développer la visibilité et l’attractivité des sciences humaines et sociales ; 3. Créer une offre de premier cycle attractive, différenciée et personnalisée, adaptée à la diversité des besoins de nos étudiants,  avec d’une part, des cursus qui les préparent à une entrée sur le marché du travail et, d’autre part, des cursus les orientant vers des études longues, fortement appuyées sur la recherche.

  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société

Universite de Rennes 1
IRIS-E - Recherches interdisciplinaires et solutions innovantes pour la transition environnementale
21,4M€

L’interdisciplinarité et l’innovation comme moteurs de la transition environnementale

Le projet IRIS-E a pour ambition de développer des solutions innovantes pour faire évoluer les équilibres entre nos activités de production et notre environnement, afin de contribuer à la soutenabilité des ressources, à la protection des écosystèmes et à la préservation de la santé humaine. Il s'appuiera sur l’accroissement des données disponibles, le développement des capacités de modélisation pour visualiser les interdépendances humain-nature, co-construire des méthodes de production innovantes (agroécologie, éco-conception des matériaux) et proposer des actions pertinentes articulant politiques publiques, normes juridiques, incitations économiques et approches participatives. Une telle ambition suppose une transformation profonde des pratiques, centrée sur l’interdisciplinarité et les sciences participatives.

  • Transition écologique et climat
  • Structuration institutionnelle

Universite de Lorraine
LUE E&T - Lorraine Universite d’excellence pour l’éducation et les territoires
15,6M€

La transformation du premier cycle universitaire et un nouveau modèle de relation avec les territoires

L’universite Lorraine Universite d’excellence (LUE) et ses partenaires renforceront a travers ce projet leur signature, definie autour de six defis societaux, en agissant a la fois en interne sur la formation des etudiants, et en externe sur le lien avec les territoires. En interne, chaque etudiant de licence sur tous les territoires de l’universite pourra etre sensibilise a l’entrepreneuriat, a la recherche de manière precoce, et obligatoirement aux objectifs de developpement durable portes par LUE. En externe, la mise en place d’une conference universitaire territoriale qui rassemble la region Grand Est, le rectorat, deux metropoles, quatre departements et onze collectivites territoriales, propose un nouveau modele d’ancrage territorial, au service d’une excellence reconnue au niveau international.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Universite d’Artois
MAIA - Maitriser les applications de l’intelligence artificielle
10,9M€

Expliquer et faire accepter l’intelligence artificielle

L’alliance A2U, qui regroupe trois universites pluridisciplinaires, vise a developper des solutions de recherche originales et generiques pour faire avancer l’explicabilite formelle et l’acceptabilite societale de l’intelligence artificielle, avec un focus sur trois domaines importants pour la region Hauts-de- France : la sante, la chimie et l’environnement. L’ambition est de renforcer encore l’excellence et l’attractivite des recherches et formations de l’universite dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications, ce sujet multidisciplinaire devenant ainsi une thematique phare de l’alliance A2U.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Universite d’Orleans
MINERVE - Renforcer une demarche de recherche et de formation integrative pour repondre aux enjeux societaux et economiques internationaux
13,8M€

Un programme gradué ambitieux pour structurer les sciences

L’Universite d’Orleans prevoit de constuire deux poles thematiques, l’un en sciences et technologies augmentees par les data sciences, l’autre en sciences du sport, de la reeducation et des activites physiques. Avec des programmes modulaires et interdisciplinaires en 1er et 2e cycles, elle a pour ambition de developper un nouveau modele de programme gradue d’excellence, conciliant ancrage territorial et internationalisation, pour favoriser l’emergence d’une generation de scientifiques capables d’innover.

  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Alliances européennes

Universite Paris Sciences et Lettres (PSL)
ONEPSL IMPACT - De l’excellence academique a l’impact societal
23,9M€

Transformer l’offre de formation et la relatrion avec les anciens étudiants

L’ambition de l’Universite Paris Sciences et Lettres (PSL) est de permettre a ses etudiants de combiner excellence academique et impact, afin de les preparer a devenir acteurs du changement. Elle souhaite pour cela transformer l’offre de formation et la relation avec les anciens etudiants. Elle proposera davantage de formes d’apprentissage par l’experience et les projets, de formations immergees dans la recherche et une plus grande transdisciplinarite des le niveau licence. Elle impliquera ses alumni dans l’enseignement, les stages et de multiples autres actions de formation ou de recherche avec les etudiants de premier et deuxieme cycle de PSL. Ses diplomes beneficieront notamment d’une inscription a vie a PSL et auront acces a une offre de formation continue sur mesure.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle

Universite Claude Bernard Lyon 1
SHAPE-MED - Structuration d’une approche ≪ une seule sante ≫ pour la medecine personnalisee à Lyon
28,1M€

Créer un hub santé au sein d’une université pluridisciplinaire de recherche intensive

En s’appuyant sur le premier ecosysteme industriel d’innovation en matiere de sante en France et le deuxieme plus grand systeme hospitalier universitaire, l’Universite Claude Bernard Lyon 1 et ses partenaires repondent de facon ambitieuse aux defis de la medecine et de la ≪ sante unique ≫ en constituant un hub sante d’excellence, en connectant acteurs publics et prives et en renforcant, par une strategie RH integree, le continuum hopital-universite-recherche. Le Lyon Hub Sante 2030 sera dote d’une gouvernance impliquant tous les acteurs de la recherche et de l’innovation dans une conception integree de la recherche. Il beneficiera d’un partenariat avec le Hub d’Innovation en Santé d’Ottawa.

  • One health
  • Structuration institutionnelle

Sorbonne Universite
SOUND - Sorbonne Universite pour un nouvel engagement : deployer la contribution collective aux defis societaux
30,7M€

Répondre aux défis de trois grandes transitions : société, santé et ressources pour une planète durable

Avec le projet SOUND, Sorbonne Universite et ses partenaires souhaitent renforcer leur capacite de contribution collective aux defis de trois grandes transitions : Societes, langues et cultures en mutation, Approche globale de la sante, Ressources pour une planete durable. Le projet comporte pour cela une dimension academique, avec l’appui a des projets de recherche, de formation et d’innovation developpes dans la perspective de contribuer aux trois grands programmes, et une dimension institutionnelle, visant a renforcer les interactions avec les partenaires academiques et non academiques, afin de rendre connaissances et resultats largement accessibles.

  • Transition écologique et climat
  • One health

Institut Polytechnique de Paris
STEP 2 - Science et Technologie a Polytechnique Paris
27,9M€

Un Institut pour répondre aux besoins scientifiques, économiques et sociaux

L’Institut Polytechnique de Paris et ses partenaires projettent de construire un Institut de sciences et de technologies integre socialement responsable pour repondre aux besoins scientifiques, economiques et sociaux, en se concentrant sur des domaines de recherche a fort impact europeen et mondial : l’ingenierie de la sante, les nouveaux materiaux, les technologies numeriques, ou encore l’energie au service du climat. Le projet comprend 5 initiatives : la creation du centre interdisciplinaire Engineering for Health, la creation du centre interdisciplinaire IP Paris Materials for Society (nouveaux materiaux), l’initiative IP Paris Future for Computing (technologies numeriques), la montee en gamme du centre interdisciplinaire Energy for Climate, et enfin la strategie d’innovation de l’IP Paris.

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Sciences Po Paris
TIERED - Transformer par l’interdisciplinarite la recherche et l’enseignement face aux defis des democraties
15,9M€

La transdisciplinarité pour produire de nouveaux savoirs

En assumant pleinement sa responsabilite sociale, Sciences Po Paris veut repondre aux defis des transitions environnementale et numerique. L’ecole souhaite pour cela former les etudiants qui accompagneront demain ces transformations, en installant durablement un dialogue interdisciplinaire entre les sciences humaines et sociales et les autres disciplines scientifiques, et en developpant une politique nouvelle de diffusion et de valorisation des savoirs pour irriguer le debat et les politiques publics. De nouveaux cadres le permettront : le Forum des transformations, la Fabrique des politiques et le Pavillon de l’innovation, et de nouveaux partenariats structurants stimuleront les initiatives sur les defis sociétaux

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Universite Federale de Toulouse Midi-Pyrenees
TIRIS - Initiative toulousaine pour un impact de la recherche sur la societe
38,3M€

Trois défis pour une université intensive de recherche de classe mondiale

Avec TIRIS, l’Universite Federale de Toulouse Midi-Pyrenees s’engage dans une transformation institutionnelle pour creer une universite de recherche intensive de classe mondiale, en s’appuyant sur l’excellence disciplinaire et sur le dialogue interdisciplinaires et inter-sciences (STS et SHS). L’accent est mis sur trois defis societaux cles, en phase avec les priorites des secteurs prive et public locaux : la sante et le bien-etre; le changement global et son impact sur les societes; les transitions durables. Ce faisant, le projet participera au renouvellement des politiques publiques et repondra aux attentes croissantes des jeunes generations.

  • Transition écologique et climat
  • Structuration institutionnelle

Universite de Corse
UNITI - Universite pour la transformation pour les territoires insulaires mediterraneens
7,1M€

Créer un tourism’Lab en indutrie culturelle

Le projet UNITI vise a faire de l’Universite de Corse le catalyseur des dynamiques territoriales autour de deux axes de developpement : les ressources naturelles (avec le developpement de plateformes et l’experimentation de solutions durables de conservation) et les ressources culturelles (avec la creation d’un tourism’Lab en industrie culturelle, pour reinventer un rapport au territoire dans ses composantes patrimoniales, culturelles et socio-economiques). Le projet vise aussi a renforcer la structuration vers la societe en lien avec les partenaires locaux et internationaux.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Culture, science et société

Universite Savoie Mont Blanc (USMB)
USMB SHINE - Strategie de l’USMB pour un meilleur impact sur l’ecosysteme et la societe
8,7M€

Renforcer l’engagement de l’université sur les territoires et contribuer aux transitions environnementales, industrielles et sociétales

Dans la perspective de poursuivre la transformation de son offre de formation et de recherche, l'USMB propose le projet USMB SHINE, qui renforce l'engagement et l'impact de l'USMB sur les territoires et la société pour contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales. Trois défis sont choisis sur la base de l’expertise reconnue de l’université : Interactions Homme - Environnement, Services et Industries du Futur, Patrimoine Culturel et Sociétés en Mutation. L’USMB structurera la recherche et l’enseignement de manière interdisciplinaire afin de mobiliser plus massivement et efficacement le potentiel de l'USMB sur ces trois axes prioritaires. Elle renforcera également la diffusion des connaissances et leur valorisation dans ces thématiques pour accélérer le développement des entreprises et territoires. Cette ambition sera mise en œuvre par la constitution de Hubs thématiques de recherche et d'enseignement qui décloisonneront les activités de recherche et de formation et organiseront l'animation scientifique et académique, dans un esprit d’innovation ouverte, avec l’ensemble des parties prenantes. Les Hubs SHINE seront gérés par un Institut des Transitions.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Vague 3

Université de Caen Normandie
CaeSAR  Caen - Stratégie pour l'Accélération en Recherche
10,8 M€

Assurer une visibilité internationale dans les domaines de recherche de la Physique Nucléaire, les Sciences des Matériaux, l’Intelligence Artificielle

L’Université de Caen-Normandie, en lien avec ses partenaires académiques et scientifiques, et avec le fort soutien de la Région Normandie, qui financera 1 :1 le projet, ambitionne de développer une troisième voie, entre université de recherche intensive, et université liée prioritairement au développement de son territoire, en s’appuyant sur ses forces de recherche reconnues, dont le développement importe également à la Région. Ainsi trois centres d’excellence doivent être créés : Institut du sang et du cerveau ; innovation en science des matériaux ; physique nucléaire (axe 1). L’émergence sera également soutenue dans trois domaines : Paix et Mémoire ; matériaux biosourcés ; intelligence artificielle (axe 2). Enfin l’axe 3, transversal, consistera à développer l’attractivité des carrières scientifiques, améliorer les capacités de pilotage de l’institution et renforcer les activités science-société.

  • Transition écologique et climat
  • Culture, science et société

COMUE HESAM Université
ConfluencES
13,3 M€

Améliorer l'insertion professionnelle des étudiants

HESAM Université s’appuie sur son large réseau territorial de formations et ses liens déjà affirmés avec les milieux économiques pour proposer de faire évoluer en continu ses formations, en les adaptant aux besoins des territoires et aux transformations rapides des métiers, afin de répondre aux enjeux des transitions, dans une perspective de formation tout au long de la vie. S’appuyant sur l’outil Octopilot pour le recueil des besoins, et sur l’innovation pédagogique, HESAM prévoit de développer des formations hybrides, modulaires et adaptatives sur l’ensemble de son réseau.

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Université de la Nouvelle-Calédonie
DiversitES - Understanding, preserving and promoting the diversities of tropical socio-ecosystems facing global changes
14,97 M€

Offrir un enseignement et une recherche axés sur les besoins spécifiques de la Nouvelle-Calédonie

L’université de Nouvelle Calédonie a pour objectif, avec son projet Diversités, de répondre aux attentes de son environnement spécifique et aux besoins des populations, tout en renforçant l’influence française dans le Pacifique. Un conseil d’orientation sera créé, associant les autorités locales, le monde socio-économique et l’ensemble des partenaires de l’UNC. L’interdisciplinarité et les recherches de terrain seront développées en formation, et des stations de recherche seront créées et suivies pour analyser l’impact des changements globaux sur les populations locales, dans une approche interdisciplinaire et participative.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société

Université de Picardie Jules Verne
E-SENSE Sciences de l’Energie pour une société durable
8,1 M€

Contribuer à l’objectif de transition énergétique

L’Université de Picardie Jules Verne vise à développer et faire évoluer recherche, formation (projet de graduate school), transfert, médiation scientifique et science participative en s’appuyant sur ses forces scientifiques reconnues dans le domaine de l’énergie (en particulier dans le domaine du stockage), sur les ressources interdisciplinaires de l’alliance A2U (UPJV, ULCO, Université d’Artois), et sur ses partenariats socio-économiques déjà bien établis. Le projet vise à contribuer à l’objectif de transition énergétique, en proposant des solutions pour une énergie plus durable, développant ainsi la reconnaissance et l’ancrage internationaux de l’UPJV dans le domaine de l’énergie.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle
  • Culture, science et société

Université de Nîmes
GARDENER - Excellence gardoise pour répondre aux besoins de territoires vulnérables
7,6 M€

Devenir une référence dans le domaine de la gestion des risques en lien étroit avec les transitions sociétales, climatiques et économiques

L’université de Nîmes a pour projet de développer un institut multidisciplinaire du risque, afin de répondre aux attentes de son territoire en matière de risques climatiques et environnementaux, de risques démographiques (vieillissement, accès aux soins) et de risques sociaux (pauvreté, chômage), tout en proposant des analyses, méthodes et solutions transposables plus largement. Recherche, formation et interaction science-société seront développées pour répondre à ces attentes, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle
  • Culture, science et société

Université de Lille
LIBEL'UL Licence inclusive au Bénéfice des Étudiants de L’Université de Lille
12,6 M€

Une formation d’excellence pour les étudiants du premier cycle

En complément du programme de son I-Site, et après une large consultation de ses étudiants, l’université de Lille a pour projet de développer une formation d’excellence pour l’ensemble de ses étudiants de premier cycle, selon quatre axes d’action : suivi individualisé des étudiants, intégration rapide des étudiants dans des collectifs, encouragement des initiatives étudiantes, formation aux enjeux des transitions.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Université de Tours
Loire Val-Health -  Création d'une alliance interdisciplinaire de recherche et d'enseignement en santé humaine et animale en Val de Loire
11,8 M€

Transformer l'université en créant une alliance interdisciplinaire régionale pour la recherche et l'enseignement en santé humaine et animale

L’Université de Tours propose de créer, avec pour partenaires l’université d’Orléans, les organismes nationaux de recherche et les hôpitaux, une alliance interdisciplinaire de recherche et de formation en santé humaine et animale appuyée sur ses trois domaines d’excellence : les maladies infectieuses, la santé mentale et la biopharmaceutique. Cette alliance est en cohérence avec la stratégie de spécialisation intelligente de la région Centre Val de Loire. La gouvernance collective du projet permettra de mettre en place une stratégie commune en matière de recherche, formation, développement des infrastructures, science et société. La recherche sera portée à un niveau d’excellence internationale, grâce à des fertilisations croisées et des synergies entre les trois domaines et avec l’ensemble des partenaires scientifiques. Des formations d’excellence seront également développées aux niveaux licence et master/doctorat (mise en place d’une graduate school), appuyées sur l’interdisciplinarité, l’innovation pédagogique, l’ouverture internationale et l’employabilité.

  • One health
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle
  • Culture, science et société

Université Paul-Valéry Montpellier 3
MIRANDA  Institut de Recherche-Création en arts, culture et patrimoine à l’ère numérique de Montpellier
12,2 M€

Vers un pôle de recherche d'excellence dans les domaines de l'art, de la culture et du patrimoine

Le projet vise à structurer en dix ans un centre de recherche d’excellence, l’institut MIRANDA de recherche-création, dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine. L’université Paul Valéry Montpellier 3 réunit autour d’elle à cet effet des écoles d’art et d’architecture, l’INRAP et le CNRS. Le projet est fortement soutenu par la Région Occitanie et la ville de Montpellier, candidate au label « capitale de la culture » 2028. Un accent particulier sera mis sur l’audiovisuel et la Méditerranée. Organisé autour de trois clusters thématiques (sciences du passé et du patrimoine, création artistique et culturelle, impact social), le projet Miranda ambitionne de décompartementaliser les disciplines, promouvoir le dialogue art-science-société et la démocratisation de la culture, transformer l’offre de formation, et développer les coopérations avec les industries culturelles et créatives.

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
NUTTeO - Nouvelle université technologique en Occitanie
7,5 M€

Accélérer la création de la quatrième université technologique de France

Le projet soumis par l’ENI de Tarbes, en lien avec un IUT de l’université Paul Sabatier de Toulouse, a pour but de soutenir la création et le développement d’une quatrième université technologique par la fusion des deux partenaires. Cette création, avalisée par l’État et par l’université Paul Sabatier, et soutenue par les communautés concernées, doit permettre au nouvel établissement d’atteindre une masse critique, de développer recherche, innovation et transfert, de former les ingénieurs nécessaires à l’économie, particulièrement locale, et d’attirer de nouveaux étudiants à l’université. La signature scientifique de la nouvelle université technologique sera consolidée autour de la réponse à trois défis sociétaux : approches éco-responsables pour la transition environnementale, nouveaux modes d’organisation pour une société résiliente, industrie du futur.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Structuration institutionnelle

Nantes Université
Ouverture
23,4 M€

Se transformer et s'affirmer comme une université ouverte à tous niveaux

Le projet Ouverture vise à catalyser les forces de l’ensemble des composantes et partenaires de Nantes université dans une action collective de transformation de la société par l’ouverture de la recherche, de la formation, de l’innovation, et le développement de l’engagement citoyen. L’ouverture de la formation se fera par la promotion de la diversité sociale des étudiants, et l’ouverture des ressources éducatives ; l’ouverture de la recherche et de l’innovation par la création de collectifs d’innovation réunissant étudiants, enseignants-chercheurs, acteurs sociaux, économiques, citoyens autour de problématiques liées aux principaux enjeux contemporains ; l’engagement citoyen et la participation au débat public seront encouragés. Les pratiques en termes de ressources humaines de Nantes université et de ses partenaires, locaux, nationaux et internationaux seront également concernées par ces transformations.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société

Université Le Havre Normandie
PolyCampus LH 2030  Campus Polytechnique Le Havre Normandie : objectif 2030
7,3 M€

Ancrer formation et recherche autour des enjeux maritimes et portuaires, de la ville de demain, et des transitions

En liaison avec l’école d’art et l’école d’architecture, l’université Le Havre Normandie présente un projet visant à répondre aux enjeux de son territoire en s’appuyant sur trois piliers : restructurer la formation de master autour de majeures/mineures, afin de développer transdisciplinarité, employabilité et internationalisation, et améliorer le lien secondaire-université pour accroître la population étudiante de premier cycle ; repenser la formation continue et l’apprentissage, pour s’adapter de façon flexible aux besoins d’un environnement économique en rapide évolution, réunir les acteurs de la formation continue, simplifier l’accès ; réorganiser la recherche pour répondre aux enjeux industriels et environnementaux des activités portuaires et maritimes (création de trois grands centres : activités portuaires et maritimes ; ville de demain ; transitions, risques et incertitudes).

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité

Université de Strasbourg
Sens§us  Engagement stratégique de l'Université de Strasbourg pour les étudiants, la durabilité et la société
28,6 M€

Répondre aux transitions socio-environnementales et industrielles

En cohérence avec sa feuille de route Cap 2030, l’université de Strasbourg, via son projet Sens§us, vise à mobiliser ses composantes et l’ensemble de ses partenaires pour répondre aux enjeux des transitions socio-environnementales et industrielles de son territoire, et accroître ainsi son attractivité et celle de son territoire. Pour ce faire, l’université entend (1) développer les compétences transversales et la capacité d’engagement de ses étudiants, dès le premier cycle, en renforçant leur expérience professionnelle et internationale, et en diversifiant les parcours, (2) créer un institut de la durabilité pour développer les collaborations de recherche sur les transitions socio-environnementales au niveau régional et international, (3) renforcer la culture de l’innovation et intensifier le transfert par la création de l’institut d’innovation de Strasbourg.

  • Transition écologique et climat
  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société

Université de Rouen Normandie
TRANSITION - L’Université de Rouen Normandie, établissement modèle de la transition socio-écologique et des approches multirisques
5,4 M€

Intégrer la transition écologique et le développement durable à tout niveau

Sur la base de sa longue expérience dans la réponse aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, déjà intégrés dans toutes ses missions, l’université de Rouen Normandie a adopté en 2022 un plan d’action, une feuille de route et mis en place une structure institutionnelle, le T.URN, institut de la transition de l’université de Rouen Normandie. Dans ce cadre, avec le projet Transition, l’URN, en lien avec ses partenaires, ambitionne de devenir un modèle de référence au niveau national pour l’acculturation et la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, et de développer une recherche-action sur les risques multiples, particulièrement liés au changement climatique. L’Institut sera l’interface avec les partenaires extérieurs, du local à l’international, et sera un centre de ressources (recherche et formation) et d’expertise sur les multirisques.

  • Transition écologique et climat

Université Paris Nanterre
UNISSON Université de l'Innovation Sociale et Solidaire de Nanterre
14 M€

Une identité affirmée : être la référence de l’université de l’innovation sociale et de la solidarité

Dans cette perspective, le projet UNISSON vise à améliorer l’accueil des étudiants dès leur entrée à l’université et tout au long de leur scolarité (bien-être, vie de campus, simplification administrative, internationalisation, professionnalisation), pour une expérience étudiante profondément renouvelée et améliorée. Trois structures seront créées pour porter ces transformations : le centre de coordination de la vie étudiante, la Maison de l’international, et la division de la recherche, de l’innovation et des partenariats. Trois thèmes transversaux guideront ces transformations : créer les conditions matérielles de l’innovation sociale, créer les conditions sociales de l’innovation, faciliter l’innovation et la rendre plus efficiente (axe digital).

  • Innovation et lien avec le monde socio-économique
  • Innovation pédagogique et interdisciplinarité
  • Culture, science et société
Last updated on 24 March 2025
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