Symposium virtuel franco-américain sur la Catalyse Sans Métaux Précieux

11 et 13 octobre 2022

Dans l’optique d’une future collaboration entre l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la National Science Foundation (NSF), les deux agences organisent un symposium virtuel franco-américain sur la "Catalyse Sans Métaux Précieux", les 11 et 13 octobre 2022 de 14h30 à 18h30, heure française, en collaboration avec l’Institut de Chimie du CNRS et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’objectif de ce symposium est, d’une part, de mieux appréhender les dynamiques actuelles de la recherche dans ce domaine des deux côtés de l’Atlantique et d’autre part, d’initier des prises de contact entre chercheurs et chercheuses aux Etats-Unis et en France. Il sera l’occasion, pour les scientifiques français et américains spécialistes du domaine, de se rencontrer et d'échanger sur les avancées actuelles et les challenges à venir.

Le périmètre de ce symposium sur la catalyse sans métaux précieux couvrira notamment la catalyse organométallique, l’organocatalyse, la catalyse bio-inspirée et la photocatalyse. Les thématiques abordées pourront porter sur toutes avancées fondamentales concernant le développement de nouveaux schémas réactionnels, de nouvelles molécules ou nouveaux systèmes, la compréhension des mécanismes mis en jeu, les méthodologies de synthèses éco-efficientes, l’utilisation de ligands non-toxiques, ou encore l’apport de l’intelligence artificielle.

Deux conférences introductives de David MacMillan (Université de Princeton, USA) et Janine Cossy (ESPCI, France) seront programmées en début de chaque session.

Ce symposium s’appuiera sur des interventions flash de scientifiques (5-7 min) présentant les domaines d’expertise de leur équipe, leurs travaux en cours ou les perspectives de contributions sur ces sujets, ainsi que leurs attentes en termes de collaboration avec des partenaires américains.

Les scientifiques intéressés pour participer à ce symposium doivent s’inscrire en ligne au plus tard le 9 septembre 2022 en suivant ce lien : https://evenement.anr.fr/symposium-chimie

A l’issue de leur inscription, ils auront la possibilité de renseigner une fiche descriptive précisant le domaine d’expertise de leur équipe de recherche et les compétences recherchées au travers de la collaboration bilatérale. Ces fiches seront regroupées dans un livret qui sera mis à disposition des participants du symposium. Les scientifiques pourront également mentionner s’ils souhaitent effectuer une présentation orale flash. Si le nombre de demandes d’intervention est trop important, le comité d’organisation limitera les présentations orales à un porte-parole par équipe ou par laboratoire, l’ensemble des fiches descriptives étant mis à disposition des personnes qui participeront au symposium.

Informations pratiques

Les inscriptions sont désormais clôturées.

Téléchargez le livret des fiches descriptives des participants

Téléchargez le programme

A l’issue de la notification de la présentation flash fin septembre, les scientifiques devront télécharger leur diaporama selon le modèle qui leur sera communiqué avant le 4 octobre 2022. Le programme finalisé du symposium ainsi que les liens de visioconférence seront communiqués fin septembre 2022.

Contacts ANR :

Céline Croutxé-Barghorn / Justine Pallu symposium-chimie(at)agencerecherche.fr

 

 

Last updated on 21 October 2022
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter