Programme fédérateur Agriculture et Développement Durable (ADD)
Ce programme a pour objectif de comprendre, analyser et modéliser les relations entre les activités agricoles et les processus de développement durable, d’en évaluer les effets sur les systèmes écologiques, économiques et sociaux à court, moyen et long terme et de contribuer à leur maîtrise en conciliant les différents critères du développement durable (viabilité économique, équité sociale et durabilité écologique). Il est avant tout destiné à ouvrir le champ des connaissances, définir des pistes nouvelles de réflexion et d’action.
Il a été élaboré tout au long de l’année 2004 par l’INRA et un ensemble d’organismes de recherche, d’agences publiques et professionnelles : ACTA, ADAR, ADEME, CEMAGREF, CIRAD, Chambres d’Agriculture. Il est co-financé par le GIP Agence Nationale de la Recherche, l’INRA, l’ADEME, le CIRAD et le CEMAGREF.
Un premier appel à intentions a été lancé en mars et examiné par le Conseil Scientifique et le Comité Stratégique du Programme. Les porteurs des propositions élues à ce stade ont été invités à présenter un projet complet. Les informations relatives à cet appel à projets sont disponibles sur www.inra.fr. L’appel à projets 2005 est ouvert à des équipes et des partenariats entre opérateurs publics et privés, nationaux et internationaux. Il est aussi ouvert aux problématiques spécifiques de régions françaises et de pays étrangers et en particulier celles des pays du Sud.
Un deuxième appel à projets sera lancé pendant l’automne 2005 pour un financement en 2006.
- [Translate to Anglais:] Documents
- [Translate to Anglais:] Présentation de l'appel à projets
- [Translate to Anglais:] Sélection
- [Translate to Anglais:] Liste des projets financés
- [Translate to Anglais:] Détails sur les projets financés
Soumission des dossiers sur le site de l'INRA : www.inra.fr
Funded projects
Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr